Tout comprendre aux fournisseurs d’énergie verte

Les fournisseurs alternatifs et leurs offres d’énergie renouvelable prennent de plus en plus de place sur le marché énergétique : on vous explique tout sur ces fournisseurs verts !

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie verte ?

Les fournisseurs d’énergie verte, des fournisseurs alternatifs

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs se font une place, et concurrencent les fournisseurs historiques, tels qu’EDF ou Engie.

Pour les particuliers, cette multitude de nouveaux fournisseurs a permis un plus large choix, et ce surtout en matière d’énergie verte ! Les fournisseurs d’énergie verte sont donc des fournisseurs comme les autres : ils proposent cependant des offres d’électricité et / ou de gaz produits à partir d’une énergie renouvelable :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie hydraulique ;
  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie géothermique ;
  • la biomasse, pour produire du biogaz.

Toutes ces offres ne proposent pas toujours une telle énergie cependant : certaines permettent d’investir dans un projet écologique, afin de contrebalancer l’empreinte carbone de notre consommation énergétique !

Une offre d’énergie verte est-elle plus chère ?

Grâce à la multiplication des offres d’énergie verte, celles-ci deviennent de plus en plus abordables pour tous les ménages ! Ainsi, l’idée qu’une offre d’énergie verte est forcément plus chère n’est pas véridique.

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas soumis, comme les fournisseurs historiques, aux tarifs réglementés de vente (TRV). Leurs offres sont donc le plus souvent moins onéreuses que les offres des fournisseurs historiques !

Comment souscrire un contrat d’énergie verte ?

Définir vos besoins énergétiques

Trouver l’offre d’énergie verte qui corresponde réellement à vos besoins énergétiques vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. C’est pourquoi il est important de définir votre profil consommateur avant de souscrire un contrat d’énergie verte.

Pour cela, prenez en compte plusieurs facteurs :

  • quel type d’offre recherchez-vous ? Il peut s’agir d’une offre duale, ou d’une offre d’électricité verte uniquement par exemple !
  • quelle tarification pour votre abonnement ? Il vous est possible de choisir entre un tarif de base, ou un tarif Heures pleines / heures creuses, qui vous permet de réduire vos dépenses à certaines heures de la journée ;
  • quelle est votre consommation ? Cela vous aidera à connaître votre future facture selon le prix de l’énergie (kWh) proposé par l’offre.
  • combien êtes-vous à occuper votre maison ? Ce nombre fera en effet varier votre consommation !

Comparer les offres d’énergie verte proposées sur le marché

Une fois vos besoins bien définis, il ne vous reste plus qu’à comparer ! Vous pouvez pour cela utiliser les services gratuits d’un comparateur en ligne, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Il vous est toutefois possible de comparer les différents fournisseurs d’énergie verte et leurs offres par vous-même. Pour vous faire une idée sur le fournisseur qui vous intéresse, n’hésitez pas à regarder le service client proposé, ainsi qu’aux différents avis de consommateurs. Il vous suffit par exemple de chercher “avis sur Mint Energie” dans votre moteur de recherche : cela vous donnera une idée du fournisseur en question !

Pour comparer les différentes offres d’énergie verte, prenez en compte deux éléments cruciaux : le prix de l’énergie (kWh) et le prix de l’abonnement. Ce sont ces deux données qui feront varier votre facture finale selon votre consommation. Intéressez-vous également à l’origine de l’énergie proposée, afin de vous assurer qu’il s’agit réellement d’une offre d’énergie verte !

Souscrire en quelques minutes !

Une fois votre choix fait, place à la souscription ! Cette étape se fait en seulement quelques minutes. Il vous est possible de vous abonner à un contrat énergétique en ligne, via votre compte client. Pour cela, vous devrez renseigner quelques informations, comme pour toute souscription d’un contrat énergétique normal (vos coordonnées, votre PDL, l’option tarifaire choisie, ou encore les informations concernant votre facturation).

Mise en service de votre compteur

Une fois votre offre d’énergie verte souscrite auprès de votre nouveau fournisseur, celui-ci se chargera de contacter le gestionnaire du réseau de distribution afin qu’il procède à l’ouverture de votre compteur. Cette dernière démarche vous permettra de bénéficier de votre fourniture en électricité ou en gaz. Grâce aux compteurs intelligents Linky ou Gazpar, elle peut être réalisée à distance !

Une fois votre contrat signé, vous ne recevrez pas uniquement une énergie renouvelable : grâce à votre souscription, une part d’énergie renouvelable est injectée dans le réseau de distribution, ce qui permet de soutenir la production d’une telle énergie. Toutefois, il n’y a qu’un réseau de distribution de l’énergie, et votre énergie verte est donc mélangée au reste !