Quels sont les outils dont on a besoin pour démousser une toiture?

Tout au long de son existence, la toiture subit des diverses sortes d’agression externes. À côté des intempéries, les différentes saletés qui se déposent sur sa surface mettent également en péril son intégrité. Pour préserver son bon état, il est donc nécessaire de l’entretenir fréquemment. Le démoussage de la toiture devra, à cet effet, figurer parmi les travaux d’entretien à réaliser. Mais pour sa mise en œuvre, de quoi avons-nous besoin ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes.

Quels sont les produits et les matériels indispensables au démoussage du toit ?  

Le démoussage consiste à débarrasser la surface du toit des mousses, des lichens et de tous autres résidus sur sa surface. Concrètement, on procède au nettoyage de cette structure. Il s’agit d’une opération à la portée de tous. Pour la réussir, il faudra néanmoins utiliser les bons produits et outils. Pour démousser un toit, il faudra entre autres :

Des matériels réservés à l’opération de nettoyage

On s’en sert pour éradiquer les traces de pollution et les mousses sur les tuiles. En fonction de leur état et du niveau de leur encrassement, leur nettoyage se fera au moyen d’une brosse dure ou d’une métallique. On peut éventuellement utiliser un nettoyeur à haute pression tel que le Karcher.

Des équipements de protection

Le démoussage du toit implique un travail en hauteur. L’opérateur s’expose donc à des risques (chute en hauteur, malaises, etc.). Pour éviter les accidents, il devra donc impérativement porter un équipement de protection. Ce dernier doit comprendre un casque de protection, un harnais et des mousquetons, des chaussures antidérapantes et éventuellement de gants de protection. Pour monter sur le toit, l’utilisation d’un échafaudage est recommandée, car ce matériel est plus stable qu’une simple échelle.

Des produits nettoyants pour toiture

Afin que les salissures se décollent facilement de la paroi du toit, on peut asperger sa surface d’un produit anti-mousse. Il existe cependant différents types d’anti-mousse. Pour mettre la main sur le produit qui convient au revêtement de votre toit, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un professionnel d’une entreprise de démoussage de toiture dans le Val de Marne.

À l’issue de l’enlèvement des impuretés sur la toiture, l’utilisation d’un traitement hydrofuge est également préconisée. Cette solution met fin à la formation des champignons parasitaires et favorise l’étanchéité du toit.

Comment se déroule le démoussage d’une toiture ?

Avant d’entamer la moindre chose, une préparation du chantier s’impose. Au cours de cette étape, on installe l’échafaudage et on transporte sur le chantier tout ce dont on a besoin afin de les avoir à portée de main. L’intervenant doit également se munir de son équipement de protection.

On procède ensuite au retrait des traces de saletés sur le toit. Il faudra au préalable humidifier la surface de ce dernier. Pour cela, on peut se servir d’un simple tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur à basse pression. Les opérations se poursuivent avec le brossage du toit au moyen de la brosse dure. Il faudra frotter vigoureusement sa surface pour retirer les impuretés. Toutefois, il est déconseillé de soulever les tuiles pour éviter la dégradation des joints. Une fois que les impuretés de la toiture sont éliminées, on passe au rinçage. Pour cela, il suffit de faire ruisseler de l’eau claire dans le sens de la pente de celle-ci.

Pour terminer, la toiture sera traitée avec un produit hydrofuge. Elle devra néanmoins être bien propre avant d’entamer cette opération. En cas de doute sur sa propreté, n’hésitez donc pas à la nettoyer à nouveau. Pour obtenir un bon résultat, nous vous conseillons de confier cette tâche à une entreprise de démoussage de toiture.