Un rideau métallique est un dispositif de sécurité, qui permet d’assurer la protection d’une vitrine de magasin contre les tentatives d’effractions, les vols ou les casses. Il s’agit d’une grille de défense dont le fonctionnement est complexe, et qui nécessite un entretien régulier pour garantir un bon fonctionnement et éviter les pannes.
Composé de plusieurs pièces mécaniques, le rideau métallique est en effet sujet à de nombreuses pannes, le plus souvent causées par une absence d’entretien, un dysfonctionnement du moteur, un blocage, ou une désaxation.
Rideau métallique, définition et fonctionnement
Le rideau métallique est composé de plusieurs éléments comme le tablier en lames, les coulisses, l’axe d’enroulement et le moteur. Selon le modèle, les lames du rideau peuvent être en tubes ondulés ou agrafées.
Ce dispositif est souvent installé pour assurer une protection efficace des devantures de commerces, tout en apportant un côté esthétique qui attire les regards des passants vers la vitrine. Par ailleurs, l’installation d’un rideau métallique est exigée par la plupart des compagnies d’assurance, et son absence donne souvent lieu à des refus de prise en charge de certains sinistres.
Fiable, robuste et durable, le rideau métallique est une solution efficace pour la protection des lieux et des personnes, ce qui n’empêche pas la survenue de certaines pannes dans le mécanisme. La cause la plus fréquente de l’endommagement d’un rideau métallique est sans doute le facteur temps, qui est à l’origine de l’usure de certaines pièces comme les axes d’enroulement, les lames ou les coulisses.
Un entretien régulier est une opération essentielle à la durabilité et au bon fonctionnement d’un rideau métallique. Ainsi, les éléments de guidage, les fixations et les articulations doivent être vérifiés deux fois par an, afin de limiter les risques de blocage.
Si, malgré les entretiens et les contrôles réguliers, le mécanisme se bloque, alors un dépannage du rideau métallique peut s’avérer nécessaire, en faisant appel à un spécialiste.
Une panne dans le boîtier de commande
Le boîtier de commande est le système permettant au tablier de monter et de descendre, pour ouvrir et fermer la grille de défense. Or, il arrive que ce boitier soit endommagé ou défectueux, ce qui a pour effet de bloquer le rideau métallique.
Cette panne nécessite une intervention de la part d’un professionnel, afin d’effectuer une réparation ou un remplacement du boîtier. Il est également possible de procéder à un déblocage manuel du rideau métallique avant l’intervention du dépanneur spécialiste.
Si, malgré la manipulation du boîtier de commande, le rideau métallique continue à être bloqué, alors il est possible que la panne provienne des capteurs de proximité. Ces pièces sont situées près du rideau, pour permettre son contrôle à distance par la boîte de commande électrique.
Avec le temps, ces éléments peuvent se couvrir de poussière et de débris, ce qui les endommage et empêche la boîte de commande de jouer correctement son rôle.
Lorsqu’il s’agit d’une simple accumulation de poussière, un nettoyage est suffisant pour faciliter la lecture des capteurs. A l’inverse, si ces éléments sont défectueux, l’intervention d’un dépanneur professionnel peut être obligatoire, afin de bénéficier de son expertise et de son savoir-faire pour venir à bout de la panne.
Une panne dans le moteur
Pour les rideaux métalliques motorisés, les pannes les plus fréquentes ont pour origine le moteur lui-même. Les dysfonctionnements qui proviennent du moteur sont souvent plus délicats et plus complexes que ceux des pièces mécaniques.
Certains signes peuvent évoquer un problème de moteur, comme un bruit de grincement lors de l’ouverture et la fermeture du rideau métallique, ou une lenteur du mouvement au moment de la manipulation du dispositif.
Pour réparer un moteur défectueux, l’intervention d’un spécialiste est généralement nécessaire, dans le but de remplacer les pièces abîmées ou de rétablir le circuit électrique. Un condensateur endommagé est la cause la plus fréquente des pannes de moteur, mais cela peut également être un problème d’alimentation en électricité, lié à un dysfonctionnement de commutateur ou à une mauvaise circulation de l’électricité.
L’endommagement des bobines à ressorts est une autre cause probable des pannes de moteur. Les boîtes à ressorts sont les parties du rideau métallique qui assistent le moteur et facilitent son fonctionnement lors de la montée et de la descente. Ces bobines sont situées aux extrémités du moteur, et elles ont tendance à s’user avec le temps, ce qui a pour effet de fatiguer le moteur et de provoquer son arrêt.
La réparation des boîtes à ressorts peut être une solution suffisante pour venir à bout d’une panne de moteur, sans avoir à effectuer un remplacement de tout le système. Cette opération permet de préserver le moteur, d’assurer sa durabilité et d’éviter les pannes à répétition.
Si la panne nécessite tout de même un remplacement de moteur, le professionnel procède en plusieurs étapes. Il commence par démonter l’ancien moteur, situé dans un coffre à proximité de l’axe d’enroulement du tablier, et installe le nouveau moteur à sa place.
Le démontage et l’installation d’un moteur électrique nécessitent un certain nombre de phases dont :
- La coupure de l’alimentation électrique,
- Le retrait du cache du coffre entourant le tablier
- Le dévissage des écrous d’ancrage de l’ancien moteur,
- Le débranchement des fils électriques,
- La fixation du nouveau moteur au plafond,
- Le raccordement du moteur à l’axe d’enroulement du tablier et au réseau électrique.
Une désaxation du rideau métallique
L’une des causes les plus fréquentes des blocages de rideaux métalliques, est la déviation de l’axe principal, qui signifie que les lames sont démises de l’axe de rotation. Ce dernier est composé de plusieurs pièces, et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du rideau, en assistant les boîtes à ressorts.
La désaxation du rideau métallique est généralement provoquée par une mauvaise manipulation de la manivelle. Pour vérifier et confirmer cette panne, il suffit d’ouvrir le coffre du rideau, et dans cette situation, le recours à un serrurier spécialiste est obligatoire, afin de replacer les lames dans l’axe du rideau métallique.
Pour réparer un mécanisme désaxé, il existe deux cas de figure. Si la déviation de l’axe principal est provoquée par une lame abimée, alors il suffit de démonter le tablier et de le remonter à nouveau. Dans des situations plus complexes, il peut être obligatoire de procéder à l’ouverture du coffre, afin de contrôler les butées qui assurent le règlement de la hauteur du rideau métallique. Grâce à une manipulation répétée du rideau, en tentant de le monter et le descendre plusieurs fois, il est possible d’identifier précisément les lames qui sont désaxées, afin de les remplacer.
Un endommagement des lames
Les lames d’un rideau métallique sont des éléments essentiels à son bon fonctionnement, et elles doivent être maintenues en bon état. Ces pièces sont toutefois exposées aux conditions climatiques et à de nombreux risques de détérioration, comme les actes de vandalisme, les manipulations incorrectes, le mauvais entretien ou l’usure avec le temps.
La chaleur, le vent, le gel ou l’humidité sont en effet des facteurs qui peuvent contribuer à abîmer les lames, ce qui empêche le tablier de monter ou de descendre d’une manière correcte. Les lames doivent ainsi être toujours bien encastrées les unes dans les autres, sinon la manipulation du rideau peut devenir impossible. Certaines tentatives d’effraction ou cambriolages peuvent également provoquer un déchirement des lames, ce qui a pour effet de bloquer tout le mécanisme du rideau métallique.
Ces pannes nécessitent généralement le remplacement des lames défectueuses par un dépanneur spécialisé, afin de préserver la sécurisation du local commercial. Cette opération nécessite le dévissage et le retrait des butées d’arrêt, situées dans la partie basse du tablier. Ensuite, le dépanneur sort le tablier de ses coulisses, et le remonte plus haut pour le faire sortir de ses rails. La dernière étape du démontage consiste à descendre le tablier, à accéder aux lames détériorées, à les retirer et à fixer de nouvelles lames à leur place.
Une fois le remplacement des lames usées terminé, le professionnel procède au remontage du tablier, en le réengageant dans les coulisses. Il suffit ensuite d’effectuer des tests pour vérifier si le rideau métallique fonctionne correctement.