Les canalisations d’eau potable ou de chauffage contiennent parfois de l’air. Ce phénomène peut être détecté lorsque nous entendons des bruits gênants en ouvrant un robinet ou en allumant un radiateur. Mais le son n’est qu’un des inconvénients de cet incident, et ce n’est pas le pire. Examinons les effets de l’air entrant dans les conduits et savoirs les moyens les plus efficaces de les gérer.
Quelles sont les conséquences de l’air dans les tuyaux ?
Les tuyaux présentant des bulles d’air peuvent subir une surpression et une sous-pression, provoquant l’éclatement du tuyau, nécessitant la réparation de la section affectée ou, dans de nombreux cas, le remplacement de l’ensemble du tuyau par un nouveau conduit. L’air agit aussi parfois comme un obstacle partiel ou total au passage de l’eau, mais il est certain qu’il entraîne une utilisation inefficace de l’eau dans les canalisations, entraînant des pertes de débit et de pression. D’autre part, la mesure du débit n’est plus précise.
Outre les dommages causés par la présence d’air dans les conduites elles-mêmes, d’autres éléments sont également touchés, comme les régulateurs de pression et les vannes, où la cavitation se produit en raison des changements de pression. L’apparition de bulles de gaz ou de vapeur est néfaste pour ces accessoires. En outre, certaines pièces mobiles des compteurs sont soumises à l’usure et leur durée de vie est réduite.
Pourquoi de l’air apparaît dans les tuyaux ?
De l’air peut se former dans les tuyaux pour diverses raisons. N’oublions pas que l’eau elle-même contient de l’oxygène dissous, qui augmente avec la pression. Cette libération d’oxygène est maximale lorsque la température de l’eau baisse et que la pression augmente. Une autre cause fréquente d’air dans les tuyaux est le retour d’eau dans les tuyaux après la mise en service ou la vidange initiale. Cela peut également se produire lorsque l’eau d’une maison est coupée pendant une période prolongée. D’autres raisons peuvent être l’action de la pompe due au processus d’aspiration.
Les changements de pression dans les conduites provoquées par les changements de pente entraînent la libération d’air dissous. Cela crée des poches d’air dangereuses qui traversent les tuyaux et finissent par s’accumuler dans les branches et les zones plus élevées, rendant le cycle de l’eau beaucoup moins efficace, favorisant la cavitation et augmentant les pertes de charge.
Méthodes pour éliminer l’air des tuyaux
Pour les radiateurs, l’utilisation de vannes est le meilleur moyen d’évacuer l’air des conduits facilement et rapidement. Ces vannes sont généralement situées au-dessus de l’équipement et peuvent être manuelles ou automatiques. Dans le premier cas, c’est une petite pièce avec une vis qui se déplace avec un tournevis. Lorsqu’il est tourné et dévissé, le circuit purifie l’air en l’expulsant vers l’extérieur. Les vannes automatiques, généralement en laiton, libèrent l’air accumulé à l’intérieur en activant un mécanisme à base de « flotteur ». Dans le cas d’un radiateur automatique, la vanne défectueuse ou non fonctionnelle est remplacée par une neuve, car il fait partie du circuit de chauffage lui-même.
Dans les radiateurs en aluminium, une réaction se produit au contact de l’acidité de l’eau, qui donne naissance à de l’hydrogène. Cet élément chimique finit par y être stocké. Pour éviter que cette réaction ne se produise, il existe des additifs qui sont ajoutés à l’eau et qui sont très efficaces. Grâce à ces additifs, le pH de l’eau est légèrement supérieur à 7.
Pour éliminer l’air des conduites d’eau, on peut opter pour une opération domestique qui consisterait, dans un premier temps, à couper l’alimentation en eau en fermant le robinet d’arrêt principal sans fermer le robinet d’évacuation qui relie les conduites de la maison au réseau général d’assainissement. Ensuite, chaque robinet de la maison est ouvert un par un. S’il s’agit d’une maison à plusieurs étages, il est recommandé de commencer par les robinets de l’étage le plus bas. Ils doivent rester ouverts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui en sorte. Après avoir vérifié qu’il n’y a plus d’eau qui sort des robinets, fermez le robinet au point le plus bas de la maison, puis remettez l’eau en marche. L’eau sortira à nouveau des robinets, accompagnée d’un premier bruit de gargouillement et de glouglou, qui disparaîtra progressivement.
Si le problème n’est pas résolu, ou s’il persiste longtemps, il est temps d’envisager de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Pour les problèmes de canalisations, il est notamment conseillé de recourir à un plombier local. Vous trouverez des plombiers qualifiés et certifiés partout en France, en sélectionner un local, par exemple un plombier sur Toulouse si vous habitez à Toulouse, est la garantie d’un devis plus juste et d’une intervention plus rapide.