Comment recouvrir un canapé d’angle?

Pièce centrale de votre salon, le canapé d’angle est l’un des équipements qui doivent bien être entretenus car il est très utilisé. Mieux, vous pouvez choisir de le recouvrir à nouveau. Vous avez le choix entre confier la tâche à un professionnel ou vous en occuper vous-même grâce à certaines astuces simples. Si vous souhaitez recouvrir correctement ce mobilier pour rendre votre salon attrayant, suivez les informations de cette rubrique.

Acheter le tissu idéal pour recouvrir le canapé d’angle

Si vous souhaitez recouvrir votre meilleur canapé convertible, la première chose à faire, c’est de choisir le tissu idéal. L’étape du choix est primordiale, car tous les tissus ne conviennent pas pour faire le recouvrement d’un canapé d’angle. Sur le marché, plusieurs types de tissus sont le plus souvent appréciés pour cet usage. Sous la forme de housse, les tissus assez épais et doux sont capables d’assurer le confort. Pour un look soigné, il est recommandé d’opter pour les housses de forme L pour éviter les joints disgracieux.

Par ailleurs, si vous souhaitez en plus de recouvrir votre canapé, lui redonner une seconde jeunesse, optez pour la housse. En plus d’apporter de l’esthétique à votre séjour, elle est assez pratique et tendance. Mieux, elle vous permettra de personnaliser le canapé selon vos envies et suivant votre humeur. Pour la personnalisation, de multiples choix s’offrent à vous, notamment l’usage des coussins décoratifs. Ils sont idéaux pour donner du style, du charme ou de la sobriété.

Vous pourrez également recouvrir le canapé d’un plaid qui sert à sublimer votre mobilier. Le plaid permet de couvrir avec subtilité le canapé et de cacher les rayures, les craquelures et les tâches. Il donne non seulement un aspect singulier à votre meuble, mais favorise également une assise chaleureuse.

Osez également la peinture textile pour sublimer votre canapé d’angle. Elle permettra d’harmoniser votre meuble avec votre décoration intérieure. La difficulté, c’est de réussir à prendre la couleur idéale. La peinture acrylique est la plus adaptée pour donner une deuxième vie à votre canapé.

Après avoir choisi le tissu pour le recouvrement, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la prise de mesure.

Prendre les mesures du canapé et réaliser le patron du canapé

Une des phases les plus importantes dans le recouvrement du canapé, c’est la prise de mesure. Déjà, commencez par mesurer le dossier de votre canapé ainsi que l’intérieur de ce dernier. Par la suite, vous devez prendre les mesures des accoudoirs et la hauteur du canapé. Tout cela est nécessaire pour éviter de prendre de fausses mesures, ce qui pourrait compromettre le processus de recouvrement.

Une fois les mensurations prises, il faudra maintenant réaliser le patron du canapé. Pour cela, il faut se servir d’un patron en papier à placer sur l’ensemble du siège du canapé. À l’aide d’un crayon et d’une grande règle, on trace le contour du canapé en s’assurant que le papier est collé sur les côtés avec un ruban adhésif qui ne bouge pas durant l’opération. Par ailleurs, il faudra penser à reporter chacune des mesures prises précédemment sur le tissu choisi. Ensuite, vous devez faire un petit découpage tout en vous assurant de laisser quelques centimètres pour les ajustements.

Généralement, on conseille une marge de deux centimètres. Vous êtes presque à la fin du patron du canapé. Il ne vous reste plus qu’à assembler ce dernier afin qu’il s’ajuste au revêtement. Pour cela, servez-vous d’une aiguille et d’un fil mousse de recouvrement. Fixez les pièces et utilisez le fil pour les coudre. Après cette étape, il ne vous restera plus qu’à terminer les petits détails qui précèdent le montage de la housse ou du tissu que vous auriez choisi et découpé.

Procéder à l’installation proprement dite

La dernière étape, c’est l’installation de la housse sur le canapé. C’est l’étape la plus banale. On commence par le plus simple à faire, c’est-à-dire le revêtement du dossier du canapé. Une fois que cette partie du canapé est revêtue, il faudra ensuite passer au revêtement de la surface du fauteuil. Après avoir pris le temps de bien ajuster le tissu, procédez au revêtement des pas et des accoudoirs de votre canapé d’angle.

Avez-vous terminé de recouvrir chacune des parties de votre canapé ? Fermez maintenant la housse ou le tissu et ça y est ! Vous venez de procéder avec succès au recouvrement de votre canapé d’angle.

Pour recouvrir un canapé d’angle, vous aurez besoin de suivre les différentes étapes présentées plus haut. Si vous ne voulez pas trop vous tracasser, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de satisfaire vos attentes.