Travaux de maçonnerie : que faut-il savoir sur les fondations sur semelle isolée?

Les fondations constituent la base d’une construction. Elles supportent les charges qu’exerce cette dernière et assurent son assise au sol. D’ailleurs, le type de fondations à mettre en place va dépendre de la nature de ce dernier. Dans cet article, nous allons toutefois nous intéresser aux fondations sur semelle isolée. En quoi consistent-elles ? Comment les réaliser ? Nous répondons à ces questions dans ce qui suit.

Semelle de fondation isolée : c’est quoi exactement ?

Lorsqu’on parle de semelle isolée, nous avons tendance à penser à l’isolation thermique, phonique ou antisismique. Ce qui est tout à fait erroné, car le qualificatif « isolée » désigne la position de la semelle par rapport aux éléments des fondations.

Ainsi, la semelle isolée est également appelée semelle ponctuelle. Elle s’oppose au radier et à la fondation filante du fait qu’il s’agit d’une partie discontinue des fondations. Ainsi, elle n’est pas forcément liée à l’ensemble des fondations. C’est pourquoi elle est qualifiée de « isolée ». Il s’agit d’une fondation superficielle destinée à supporter un poteau ou une colonne dans un ouvrage relativement léger.

Pour qu’elle soit en mesure de supporter la charge de l’ouvrage en question, sa réalisation doit toutefois se faire selon des normes bien précises. Pour cela, il est donc conseillé de faire appel à cet artisan maçon dans le Nord.

Comment réaliser des semelles isolées ?

La réalisation des semelles isolées se passe différemment de la création de fondations classiques. À la différence de ces dernières, chaque semelle peut en effet supporter des charges lourdes qui ne sont pas réparties uniformément sur une grande surface.

La pose d’une semelle isolée commence par le coulage d’une fine couche de béton de propreté (5 à 10 cm d’épaisseur) dans le fond de fouille. Cela se fait sans ferraillage et est effectué afin de garantir la planéité et la protection des fondations. Une fois que le béton de propreté a durci, on procède au coulage de la semelle.

Toutefois, le ferraillage de cette dernière est parfois nécessaire. C’est surtout le cas lorsque la capacité portante du sol est faible ou lorsque les poteaux sont soumis à des charges lourdes.

Enfin, un système de drainage et d’isolation devra être mis en place pour compléter les semelles isolées. Celui-ci protègera les fondations du gel et des inondations.

Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à un maçon professionnel pour ce type de travaux.

À quel prix s’attendre pour la réalisation de semelles isolées ?

La mise en œuvre d’un tel ouvrage doit se faire selon les normes en vigueur. Celles-ci sont contenues dans le DTU ou Document technique unifié. Ce dernier établit les règles de calcul des fondations superficielles (DTU 13.12). Pour que les travaux soient exécutés correctement, l’intervention d’un maçon professionnel est donc requise.

En outre, il faut savoir que le prix de la réalisation des semelles isolées est indissociable du coût du coulage de la dalle des fondations. Ce prix doit également être calculé en tenant compte du volume de béton nécessaire et de la présence de ferraillage. Ainsi, pour réaliser ce type de fondations, il faudra en moyenne prévoir entre 100 € et 150 € par m3. Pour que vous ayez une idée précise de ce que cela vous coûtera, nous vous conseillons de demander un devis de vos travaux auprès d’un artisan maçon.