La période hivernale est particulièrement rude au Québec. Pour les ménages ne disposant pas d’un système de chauffage efficace, cette période peut être vécue comme un véritable supplice. C’est donc une période pendant laquelle on redoute les factures d’électricité dispendieuses.
Bien que le confort ait un prix, il est possible de s’affranchir de ses coûts énergétiques exorbitants en adoptant une thermopompe centrale comme dispositif de chauffage.
C’est un équipement polyvalent dont le mode de fonctionnement suscite une véritable fascination. Ici, nous vous faisons part des atouts insoupçonnés d’une thermopompe centrale pendant la période hivernale.
La thermopompe centrale, de quoi s’agit-il et comment l’installer ?
La thermopompe centrale est un dispositif qui permet de réguler la température intérieure. C’est une pompe à chaleur capable de refroidir ou de réchauffer l’air ambiant de vos maisons. À la différence des thermopompes murales, la thermopompe centrale est implantée à l’extérieur.
Pour s’en procurer, il suffit d’installer au préalable des conduits de ventilation au sein de votre maison. La machine est alors placée à l’extérieur et reliée à la canalisation. On peut aussi la raccorder à une source de chaleur comme une fournaise, pour optimiser le processus de transfert de température. Vous pouvez donc penser à ces détails quand vous construisez une maison ou remplacez vos dispositifs de climatisation.
Quels sont les principaux atouts d’une thermopompe au Québec ?
Il y a de multiples avantages à opter pour une thermopompe centrale. Tout d’abord, ce système permet d’unifier la température dans toutes les pièces de la maison. Vous n’aurez pas de ce fait à vous plaindre du contraste thermique entre la chambre d’amis, le salon et la cuisine.
L’installation est faite de manière à supprimer totalement ces dysfonctionnements constatés dans l’utilisation de plusieurs systèmes de climatisation au Québec. Si vos conduits d’aération ne sont pas défectueux, vous n’aurez plus qu’à acheter une thermopompe centrale. Il est même possible d’accéder à une interface de contrôle et de vérification sur votre smartphone connecté au dispositif.
Les interminables bruits généralement perçus lors du fonctionnement des climatiseurs ne sont pas perceptibles avec ce matériel. Discrète et raffinée, la thermopompe centrale donne un effet de confort d’intérieur très agréable.
En outre, la thermopompe centrale s’adapte à toutes les saisons. Si elle vous a bien servi en hiver, elle vous sera aussi d’un grand réconfort pendant l’été.
Qu’en est-il de son coefficient de performance en comparaison aux autres systèmes ?
La thermopompe centrale est sans conteste la meilleure solution en matière de régulation de température d’intérieur. Au Québec, il est prouvé que c’est le seul dispositif produisant jusqu’au triple de l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner.
Ce dispositif bénéficie d’un impressionnant rendement énergétique par saison. Et sur le plan économique, le facteur de performance saisonnier de chauffage (HSPF) peut monter à 8,6. Rares sont les systèmes concurrents qui atteignent ce score.
L’achat d’une thermopompe centrale, comment faire le bon choix ?
La thermopompe a le vent en poupe au Canada. Elle attire de nombreux investisseurs, mais également les vendeurs de produits contrefaits. Ne souscrivez à des offres de rabais que si elles sont garanties sur une longue période, jusqu’à 6 mois par exemple…
Pour faire un bon choix, vous devez notamment considérer vos besoins et les spécificités de votre maison. C’est sur cette base que vous déterminerez la capacité, la taille et la consommation de la thermopompe centrale.
Au regard des aspects mentionnés ci-dessus, il convient de retenir que la thermopompe centrale est une alternative écologique pour réguler la température intérieure en hiver comme en été.