En quoi consiste le ramonage de cheminée

Si vous appréciez la convivialité, le confort et la chaleur fournis par les feux de bois, l’usage d’une cheminée est recommandé. Toutefois, pour que cette installation soit efficace, il faut penser à le ramoner régulièrement. Cette opération, souvent prise à la légère, est indispensable pour votre sécurité et la performance de votre équipement. Mais elle l’est encore plus pour votre facture d’énergie. En effet, les suies accumulées durant la combustion peuvent à terme obstruer les conduits. Elles peuvent également provoquer un incendie ou des intoxications. Découvrez ci-après en quoi consiste le ramonage.

Le principe du ramonage de cheminée

Lorsqu’il fait froid, il est toujours très agréable de profiter de la chaleur fournie par la cheminée. Pour ceux qui apprécient en particulier ce dispositif de chauffage, sachez que le ramonage est obligatoire. Quand il y a un système à combustion raccordé aux conduits d’évacuation dans votre logement, vous devez le ramoner. Pour savoir comment se passe ce genre d’entretien, n’hésitez pas à visiter ce blog sur le ramonage de cheminée. Vous y trouverez aussi des professionnels qui sauront le réaliser dans les règles d’art.

Cette opération permet d’ailleurs de bénéficier d’un équipement efficace et qui fonctionne mieux. Par la suite, vous pouvez faire des économies de combustibles. Mis à part cela, après le nettoyage, l’air dans votre maison sera moins pollué. En effet, les suies et les particules polluantes sont éliminées et vous pouvez vivre dans une habitation plus saine. Le confort sera également au rendez-vous. Plus important encore, vous respectez les règlementations applicables.

Les différents types de ramonage

Avant d’entreprendre les travaux, soulignons qu’il existe deux types d’entretien de conduits de cheminée. Chacun d’eux a ses propres avantages et nécessite l’usage de matériels adaptés. Dans un premier temps, il y a le ramonage mécanique réclamant l’usage d’une brosse hérisson. Cet outil assez particulier est facile à utiliser et permet de nettoyer efficacement vos tubages. Dans un second temps, il y a le nettoyage chimique. Pour cela, on fait généralement recours à une bûche ramoneuse. Les éléments chimiques contenus dans celle-ci vont permettre aux canalisations d’être ramonées automatiquement. Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de ramonage, il est conseillé de consulter un bon blog sur le ramonage de cheminée pour avoir plus d’informations sur ce domaine.

Il faut tout de même noter qu’après un ramonage chimique, il convient toujours de faire un nettoyage mécanique. Il est alors recommandé de passer par un artisan agréé pour effectuer cette mission. N’oubliez pas qu’il existe des règles strictes à respecter dans cette opération.

Le bon moment pour ramoner sa cheminée

La loi stipule que chaque propriétaire doit ramoner sa cheminée une fois par an. Cela lui permet d’avoir des conduits en parfait état, et ce, dans le respect de l’environnement. Dans certaines situations, il est même recommandé de faire un ramonage deux fois par an, notamment en saison de chauffe et avant l’hiver.

L’entretien imposé doit impérativement être réalisé par un artisan professionnel pour éviter tout éventuel danger. Concernant le matériel, il doit être de bonne qualité, surtout en cas de ramonage chimique. Et comme tout le monde souhaite réaliser ces travaux avant la période hivernale, n’attendez pas le dernier moment pour engager un ramoneur.