5 étapes pour nettoyer un sommier

Bien qu’un sommier ne soit pas directement en contact avec vous quand vous dormez, il est important de l’entretenir. Servant de support au matelas, cet élément peut accueillir de la poussière, de la moisissure et des acariens. Un nettoyage fréquent et rigoureux est donc conseillé. Pour vous faciliter la tâche, suivez les quelques étapes suivantes. 

Identifier votre type de sommier

Il existe principalement 2 types de sommiers. Les modèles à lattes apparentes sont dotés d’un système non recouvert avec des lattes souples. Ces dernières offrent un soutien ferme à votre matelas. Plus plats, les modèles tapissiers proposent une surface régulière, parfaite pour accueillir un avis emma matelas qui vous promet des nuits agréables et récupératrices.

Tous deux présentent des avantages. Cependant, en ce qui concerne le nettoyage, le sommier à tapissier requiert plus de minutie. Il existe également des sommiers de relaxation qui permettent de relever certaines parties du matelas. Relativement faciles à nettoyer, les sommiers électriques nécessitent que vous prêtiez une attention particulière à chaque pièce.

Éradiquer la saleté et les nuisibles

Une fois que vous avez identifié votre type sommier, vous pourrez procéder au nettoyage à proprement parler. Pour cela, il vous faut prévoir un aspirateur, un chiffon et un nettoyeur à vapeur. 

Commencez toujours par passer l’aspirateur sous le lit. Ayant l’avantage d’être déjà aérés, les modèles à lattes apparentes peuvent être nettoyés face par face avec un chiffon. Vous pouvez procéder de la même manière pour un sommier électrique.

Pour les sommiers tapissiers, passer l’aspirateur est de rigueur. En effet, la poussière et les nuisibles peuvent venir s’incruster dans le tissu qui recouvre les lattes et infecter par exemple votre matelas viscoélastique. C’est pourquoi en plus du sommier, il est aussi nécessaire de nettoyer le dessous du matelas. Il en va de même pour le dessous du lit. Une fois cette étape effectuée, vous devez utiliser un nettoyeur à vapeur pour un nettoyage en profondeur. Cette technique vous permettra non seulement de vous débarrasser de la saleté, mais aussi des éventuelles punaises de lit.

Protéger les composants du lit

Un simple nettoyage au chiffon et à l’aspirateur ne suffit pas toujours à assainir votre couchage. Vous aurez besoin de désinfecter votre lit. Avant de procéder à cette étape, il est recommandé de protéger certains éléments, dont les pieds du cadre de lit. Vous pouvez vous aider d’un papier film pour ne pas les mouiller.

Désinfecter le sommier

Une fois la partie sensible du lit sécurisé, vous pourrez passer à la désinfection. Deux options s’offrent à vous : soit vous prenez une solution du commerce, soit vous préparez vous-même votre désinfectant. Pour le second choix, vous aurez besoin d’un litre de vinaigre et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout dans une bouteille. 

Imbibez une éponge de votre solution désinfectante et passez-la sur les faces de votre sommier. S’il s’agit d’un sommier tapissier, attention à ne pas trop mouillez l’éponge. 

Prendre des précautions

Afin de garder un sommier en bon état, il est recommandé d’adopter certaines habitudes. Sachez que la moisissure et les acariens s’installent facilement dans les endroits peu ventilés. Du coup, adoptez les bons gestes et aérez votre chambre au moins 15 minutes par jour. Évitez surtout de poser votre sommier directement sur le sol. Un cadre de lit est indispensable pour préserver votre sommier ainsi que votre matelas haute densité des nuisibles.

Pour ce qui est de la fréquence du nettoyage, elle est à faire au moins une fois par mois. Comptez deux fois par mois pour un sommier à tapissier. Pensez aussi à vous protéger de la poussière. Par conséquent, portez un masque pour éviter d’inhaler les émanations du désinfectant.