L’eau chaude sanitaire ou ECS est l’eau que nous utilisons pour satisfaire nos besoins de confort au quotidien. Elle est d’une grande importance dans notre vie moderne, que ce soit dans la maison familiale ou dans la vie professionnelle. Si nous l’utilisons tous les jours dans la maison, de nombreuses personnes ignorent encore ce qu’est vraiment l’eau chaude sanitaire. Alors, voici ce qu’il faut savoir sur l’ECS.
Eau chaude sanitaire et les besoins d’un foyer
Il est inutile de préciser qu’il est aujourd’hui difficile de se passer de l’eau chaude sanitaire dans la maison et même dans le domaine professionnel. De plus, nous vivons maintenant dans un monde où il est plus facile d’en produire grâce aux différents appareils comme les équipements qui se trouvent sur https://www.stiebel-eltron.fr/.
La production individuelle est la plus répandue en France. Il y a aussi la production centralisée qui est un groupement d’habitations ou des activités qui sont alimentées par un seul réseau d’eau chaude. Afin de répondre aux différents besoins des usagers, il est indispensable de bien concevoir la gestion d’eau chaude.
Le moment et la façon d’utiliser l’eau chaude sanitaire
Outre le confort, l’ECS est aussi une source indispensable à l’hygiène. En effet, il existe différentes possibilités pour s’adapter aux nombres de personnes qui vont en profiter et les points de distribution comme les douches, les éviers, les robinets, etc.
Concernant les activités professionnelles, ces dernières ont des besoins encore plus spéciaux et plus importants. On peut citer à titre d’exemple le domaine de la santé et de la restauration. En effet, l’eau chaude sanitaire est indispensable pour garantir la sécurité sanitaire des locaux, des équipements et du personnel.
Comment produire de l’eau chaude sanitaire ?
Pour la production de l’eau chaude sanitaire, que ce soit dans une habitation ou dans un local professionnel, il existe différents moyens.
Le chauffe-eau fonctionnant au gaz
Pour produire de l’ECS dans la maison, il y a le chauffe-eau au gaz. Ce dernier se décline en deux variétés : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation. Dans le premier cas, vous pouvez chauffer l’eau à la demande, c’est-à-dire lorsque vous en avez besoin. Dans le cas d’un appareil à accumulation, il est équipé d’un ballon d’eau chaude où l’eau chauffée peut être conservée dans une cuve.
Le chauffe-eau fonctionnant à l’électricité
Le chauffe eau électrique existe également en modèle instantané et en appareil à accumulation. Le chauffe-eau électrique instantané est d’une grande facilité d’installation. Cependant, il propose un débit assez faible. En ce qui concerne le chauffe-eau électrique à accumulation, il permet d’utiliser de l’eau chaude en continu grâce au contenu du réservoir. Ce type de chauffe-eau garde la température de l’eau constante.
Les chauffe-eaux fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable
Avec l’amenuisement des sources d’énergie fossile, les fabricants ont dû exploiter d’autres sources. Ainsi, il existe différents appareils et chauffe-eau fonctionnant à une source d’énergie renouvelable, c’est-à-dire inépuisable sur l’échelle de la vie humaine.
Le ballon thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur. Effectivement, il capte les calories dans la pièce où il est installé, comme dans la buanderie par exemple. L’appareil se sert donc de l’énergie captée pour chauffer l’eau de la maison. En plus d’être écologique, cet appareil est parfaitement économique. De plus, son installation est facile et ne demande pas de gros travaux.
Le chauffe-eau solaire
Il est également possible de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. En effet, le chauffe-eau solaire permet de chauffer l’eau de la maison. Pour cela, il suffit d’installer des panneaux solaires thermiques. Une telle installation vous permet aussi de faire des économies d’énergie pour la production d’ECS. Pour profiter des avantages de ces différents moyens de produire de l’eau chaude sanitaire, assurez-vous de faire le bon choix.