Tous les logements ne se réhabilitent pas de la même façon. Rénover une habitation des années 60 réclame beaucoup d’attention pour mieux appréhender les opérations à faire. Voici quelques informations à retenir.
Les caractéristiques des anciennes maisons
Les maisons des années 60 représentent le début de la modernité des aménagements et des matériaux de construction. Elles témoignent également d’une période où les énergies étaient bon marché. Toutefois, elles décrivent la typologie et les bâtiments les plus énergivores de tous les temps. Leur restauration demande alors beaucoup de passion et de rigueur. De ce fait, il convient de la confier à un professionnel expérimenté. Par ailleurs, ces logements ont quelques défauts comme :
- l’absence d’isolation et de mitoyenneté
- les enveloppes moins performantes énergétiquement
- les ouvrants en simple vitrage
- les systèmes de chauffage obsolètes
- les modes de ventilation insuffisants
Toutefois, ces biens peuvent être faciles à rénover, à condition de confier les travaux à des spécialistes. Par ailleurs, ils ont quelques avantages non négligeables :
- leurs charpentes sont robustes
- la taille de leurs ouvertures sont confortables et permettent des apports solaires
- les dimensions de leurs fenêtres sont polyvalentes et faciles à modifier
- leur compacité
- leur inertie est intéressante en raison des matières utilisées comme le béton ou les briques.
Les travaux à faire pour rénover des logements anciens
Les prescriptions proposées ci-après sont seulement indicatives. Seul l’appel à un professionnel comme cette entreprise de rénovation intérieure à Paris vous permettra d’évaluer les meilleures opérations à entreprendre. Si rien n’a encore été fait, tout doit être remis à neuf. C’est une étape importante vous permettant de prioriser le bon retour sur investissement.
Il faudra donc commencer par mettre en place une isolation par l’extérieur. Cela vous permettra de réaliser de considérables économies d’énergie. Mais vous pouvez aussi isoler votre habitation par l’intérieur. C’est une solution intéressante bien que certains ponts thermiques ne sont pas faciles à corriger.
Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux ouvertures en remplaçant les simples par des doubles vitrages plus performants. Choisissez des menuiseries bois qui proposent une belle performance thermique et allient durabilité et ténacité. Et en fonction du système de ventilation existant, vous pouvez ajouter des entrées d’air dans les menuiseries. Cela permettra une aération optimale. Sachez qu’une maison bien isolée nécessite aussi une ventilation de qualité. Puis, vous pouvez passer au système de chauffage pour espérer un confort optimal. Enfin, si les caractéristiques du bien le permettent, pensez à isoler le plancher. C’est une solution captivante pour les habitations qui possèdent des sous-sols. Des volets adaptés vous protègeront ainsi des rayons du soleil et éviteront les surchauffes estivales.
Quelques points de vigilance
Certains points sont très importants quand vous vous lancez dans un projet de rénovation. Il s’agit du plomb et de l’amiante. Un diagnostic réalisé par un professionnel peut alors être judicieux. Il convient aussi de détecter les éventuelles sources d’humidité en vue de les résoudre efficacement.
Une entreprise de rénovation est disponible pour vous accompagner tout au long de chaque procédure. Vous pouvez lui contacter pour vous guider dans les travaux à entreprendre et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.