Chok Béton, spécialiste de la découpe de béton au diamant

Basée à St Gratien dans le Val d’Oise (95), l’entreprise Chok Béton est spécialiste en découpe de béton pour des chantiers de gros œuvre. Plus de 20 ans d’expérience ont permis à cette entreprise d’acquérir de solides compétences et de devenir experte dans l’utilisation des outils diamantés dans la découpe et la déconstruction. Chok Béton intervient aussi bien sur des chantiers publics ou privés, que sur des chantiers de gros œuvre chez les particuliers.

Au fil des années, l’expérience et le savoir-faire acquis ont permis à cette entreprise familiale de s’imposer parmi les leaders du marché de la déconstruction. Elle est aujourd’hui reconnue pour sa spécialité et sa participation à des ouvrages de grande envergure.

Le choix du diamant, technique de pointe pour la découpe de béton

Zoom sur la technique de découpe au diamant 

Contrairement aux systèmes de découpe classique, le diamant présente la particularité de ne pas couper directement la matière. En effet, le long du disque, un grain de diamant frappe la surface à découper, et en arrache des particules. Ce procédé se répète lorsque le grain de diamant disparaît à cause des frottements, en laissant place à un nouveau grain.

Les avantages de la découpe à l’outil diamanté

La technique de découpe à l’outil diamanté présente de nombreux avantages, ce qui la rend désormais indispensable sur tous les chantiers de gros œuvre :

  • L’absence de nuisances sonores : le matériel utilisé étant électrique, aucun risque de bruits assourdissants des machines traditionnelles !
  • Une précision hors du commun : le diamant offre la possibilité de contrôler et de découper la matière avec une extrême précision : épaisseur, direction, position, tout est contrôlé !
  • La propreté du chantier : les outils diamant sont accompagnés d’eau qui sert à refroidir ces derniers. Cette eau permet également de collecter les poussières générées par les découpages.
  • Une sécurité pour les ouvrages environnants : les outils diamants s’actionnent de façon rotative, protégeant ainsi des chocs, des vibrations ou de la détérioration des éléments aux alentours.

Un savoir-faire adapté à différents types de chantiers

Avec une équipe composée d’experts formés en continu et de passionnés du secteur, Chok Béton est capable d’intervenir sur de nombreux types de chantiers différents :

Sciage

Utilisés sur de multiples matériaux (pierre, métal, béton), le sciage définit l’action de découper au moyen d’une scie. En fonction de la surface et des matériaux à couper, le sciage peut prendre différentes formes.

L’équipe de Chok Béton intervient sur tous types de chantiers, et est capable de réaliser 3 types de sciage : les sciages muraux, qui peuvent être utilisés lors de la création d’une ouverture, les sciages au sol, recommandés pour créer des tranchées ou des caniveaux, et les sciages au câble, qui offrent la possibilité de découper tous types de matériaux, avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres.

Carottage

Le carottage définit l’action de percer un mur en béton de façon horizontale, ou verticale, avec une carotteuse. Ce procédé est très utile lorsque vous souhaitez passer des câbles, des tuyaux, ou tout autre élément à l’intérieur d’un mur.

Il est également possible de carotter différents types de bétons : béton classique, béton armé…

Chok béton maîtrise différentes formes de carottages, avec des outils qui s’adaptent à la situation : le carottage à l’outil diamanté est utilisé pour les trous précis, circulaires, et avec un diamètre allant de 8mm à plus d’un mètre. Une fois le carottage effectué, l’entreprise effectue une démolition contrôlée par vérinage, qui consiste à exercer une poussée avec des vérins, provoquant ainsi des fissures dans le matériau. Pour vos chantiers situés à Paris et en Île-de-France, les spécialistes de découpe béton Chok-béton sont capables d’intervenir pour effectuer le carottage de murs de petite ou grosse épaisseur à des fins de créations d’ouvertures.

Déconstruction

Grâce à des robots télécommandés à distance, les équipes de Chok Béton interviennent sur des chantiers de toutes tailles pour la déconstruction de bâtiments. Les compagnons sont alors en capacité d’intervenir sur des bâtiments vieillissants, menaçant de s’effondrer, qui ne respectent plus les normes de sécurité, ou bien dont les matériaux de construction contiennent des substances prohibées telle que l’amiante.

Ces interventions sont rendues possibles par l’utilisation de robots électrohydrauliques du type BROKK ou HUSQVARNA, qui permettent de démolir des structures en toute sécurité, via un pilotage à distance.

Pose de mobilier urbain

Qu’il s’agisse d’aménager un espace avec des bancs publics, des tables de pic-nic ou des bacs à fleurs, ou bien d’aménager la voie publique avec des potelets extérieurs, la pose de mobilier urbain permet d’aménager les espaces publics. A ce titre, Chok Béton accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’aménagements urbains.

La pose de mobilier urbain comprend toutes les étapes de l’installation, de la détermination de l’implantation au contrôle de solidité, en passant par les travaux de décaissement, la fixation au sol, le nettoyage du chantier

Renforcement de structures

Pour la consolidation de structure, Chok Béton a choisi de mettre en place des solutions de renforcement au carbone grâce à un collage de fibres de carbone directement sur du béton.

Ce renforcement peut prendre différents aspects : le renforcement avec des lamelles de carbone consiste à coller des lamelles de fibres de carbone sur la surface à renforcer. Ce procédé est idéal pour renforcer des structures encombrées par des gaines, des tuyaux, ou encore pour améliorer la résistance à la flexion d’un élément en particulier.

Une autre technique consiste à coller du tissu de carbone sur la dalle ou le mur à renforcer. Le tissu de carbone sera utilisé pour les surfaces travaillant à l’effort tranchant et/ou à la compression.

L’équipe de chok béton intervient sur vos chantiers de renforcement de structure à Paris et en Île-de-France, et réalise les deux types de renforcement de structures (lamelles et tissu de carbone).

Des chantiers 100% sécurisés

Depuis plusieurs années, l’entreprise Chok Béton investit dans du matériel haut de gamme et moderne, permettant de garantir la sécurité optimale des équipes lors des différents chantiers. Les robots allient puissance, maniabilité, stabilité et autonomie pour procéder aux opérations les plus délicates, sans mettre en péril la sécurité des compagnons présentes sur les lieux. Les experts formés à la conduite des engins peuvent alors commander ces derniers sans aucun risque, à distance, afin d’obtenir un résultat optimal.

L’entreprise intervient principalement sur des chantiers dans les villes suivantes :  Paris (75), Saint-Denis (93), Créteil (94), Montrouge (92), Levallois-Perret (92), Boulogne-Billancourt (92), Neuilly-sur-Seine (92), Puteaux (92), La Défense (92), Nanterre (92), Rueil Malmaison (92), Versailles (78), Evry (91) …