Les ménages sont actuellement nombreux à choisir de troquer leur ancienne chaudière à gaz ou au fioul contre un mode de chauffage à haute performance énergétique. Selon les experts, cette tendance au remplacement peut s’expliquer par le fait que les foyers ont décidé de se tourner vers des solutions alternatives, car les énergies fossiles sont devenues très contraignantes et que leur prix a largement augmenté ces derniers mois.
Cependant, cet engouement pour les équipements de chauffage « nouvelle génération » peut également résulter du fait que les nouveaux appareils sont très écologiques et qu’ils permettent à la fois de gagner en confort et de réaliser d’importantes économies. Vous songez prochainement à changer votre système de chauffage ? Voici quelques propositions et conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Une chaudière à granulés
La chaudière biomasse fait partie des équipements de chauffage les moins polluants et les plus économiques du moment. Les avantages d’une chaudière à granulés résultent du fait que l’appareil utilise un combustible qui, en plus d’être le moins cher du marché, est parfaitement renouvelable (bilan carbone neutre) : le bois. Bien sûr, le fonctionnement du dispositif est pratiquement le même que celui d’une chaudière au fioul ou à gaz (c’est le combustible utilisé qui est différent).
Les chaudières à pellets fonctionnent grâce à la combustion des granulés ou plaquettes (combustibles fabriqués à partir de sciures ou de copeaux de bois récupérés). La chaleur engendrée par cette opération est ensuite transmise dans le logement par le circuit de chauffage central (et/ou pour produire de l’eau chaude sanitaire si le système est relié à un ballon tampon). En remplacement à un ancien équipement de chauffage, la chaudière à granulés est facile à installer. Il suffit, en effet, de la raccorder au circuit existant.
Côté prix, les chaudières biomasse ont la réputation d’être assez coûteuses. Le coût est généralement élevé pour les matériels fournis posés. Dans tous les cas, l’acquisition et l’installation des appareils ne devraient pas engendrer de grandes dépenses dans la mesure où il s’agit d’un projet de rénovation énergétique parfaitement éligible aux aides financières et subventions de l’État. Le changement de votre ancienne chaudière vous permet d’accéder à des solutions de financement total ou partiel telles que le dispositif MaPrimeRénov’, la prime « Coup de pouce Chauffage », l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore la TVA réduite à 5,5 %.
Une PAC (pompe à chaleur)
La pompe à chaleur, notamment la PAC air-eau, vous permet également de remplacer votre ancienne chaudière à fioul ou à gaz sans que vous ayez à réaliser d’importants travaux pour la mise en place et la mise en œuvre du nouveau système. Comme la chaudière biomasse, la pompe s’intègre aussi assez facilement aux éléments et réseaux existants. Une fois installé, l’appareil va agir en récupérant les calories présentes naturellement dans l’air pour produire de la chaleur et, ainsi, chauffer l’intérieur du logement. Le prix d’achat et d’installation est relativement bas pour ce type d’équipement.