L’étanchéité liquide est une solution d’isolation principalement composée de résine. Elle a révolutionné le monde de la construction par sa simplicité de pose et sa polyvalence. Souple, robuste, fiable et durable, elle permet de traiter des structures particulières, notamment les toits plats ou végétalisés.
Quel est son principe ?
Le système d’étanchéité liquide ou SEL est destiné à des poses difficiles ou impossibles à réaliser avec les traditionnelles membranes. Il permet d’obtenir une imperméabilité complète dans les coins difficiles d’accès et les ouvrages les plus complexes.
Ce produit est composé de résine polymérisable qui varie en fonction de la formule. Posé en plusieurs couches, il va former une membrane adhérente à la surface pour permettre un recouvrement parfait. Très élastique, la résine résiste aussi à la fissuration et aux variations de température. Mais elles aussi résistante aux produits chimiques. Ce type de traitement est appliqué comme une peinture pour adhérer les supports les plus complexes. Il s’étale aussi partout où les solutions classiques peuvent être défaillantes, notamment sur les raccords. Il faut toutefois savoir que son application doit être confiée uniquement à un professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture dans la Haute Garonne.
Usage de l’étanchéité liquide
C’est un produit multi supports pouvant être appliqué sur de nombreuses structures différentes comme le béton et le bois. Mais il convient aussi pour la microfibre et les couvertures métalliques ainsi que les dalles de pierre et les plastiques.
Concernant le choix du traitement, il dépend principalement du support, mais également de vos besoins en matière d’isolation. La possibilité de circuler sur le toit ou non est un autre paramètre à ne pas négliger. En effet, il y a des résines circulables qui autorisent les piétons. Ainsi, elles ne nécessitent aucune protection lourde comme les dalles ou les gravillons. Il s’agit alors d’une option d’étanchéité pertinente pour les toits plats ou à faible pente. Mais le SEL permet aussi de protéger les patios, les balcons et les terrasses.
Par ailleurs, ce produit est très pratique en rénovation, mais s’utilise aussi en construction. Concernant son application, le recours à une entreprise d’étanchéité de la toiture est crucial. Ainsi, les résultats obtenus seront à la hauteur de vos demandes. Il existe même quelques situations où cette solution est préférable à un système traditionnel. Par exemple :
- la surface est délicate et ne peut pas être étanchée avec une membrane classique
- la structure ne peut pas supporter de lourdes charges
- le chantier est difficilement accessible avec des matériels encombrants
La pose de ce type d’étanchéité
La pose d’un SEL requiert une certaine compétence et beaucoup de précautions. En effet, la résine se polymérise par réaction à l’humidité de l’air. Alors, il faut privilégier des conditions météorologiques adaptées pour travailler efficacement. Une température entre 10 et 30 C° est ainsi requise. Il ne doit pas y avoir de pluie ou de condensation pour éviter les cloques et les décollements.
Le professionnel procèdera ensuite à la préparation du support. Il nettoiera ce dernier et réalisera des soins particuliers. Une fois l’ouvrage propre, l’artisan passera à la mise en œuvre en appliquant le produit avec un rouleau ou à pistolet. Pour ce faire, il respectera les consignes d’application indiquées par le fabricant.