Pour de nombreuses raisons, aménager la salle de bain est une tâche souvent difficile surtout avec les petits espaces. Pourtant, de nombreux propriétaires aimeraient bien apporter quelques changements dans cette pièce de temps en temps. Il est tout à fait possible de l’aménager et voici quelques conseils pour réussir ce genre de projet.
Respecter quelques règles pour bien aménager
Ceux qui disposent d’une grande superficie pour la salle de bain ne sont pas limités en termes d’aménagement. Ajouter quelques mobiliers peut parfois suffire pour changer de style. La règle à respecter, c’est surtout de ne pas encombrer l’espace au sol. L’idéal est donc d’installer des étagères de rangement en haut. Aussi, il ne faut pas négliger l’éclairage qui, selon le ton et l’intensité, joue un rôle important dans le confort d’utilisation. Les possibilités sont nombreuses, et la règle à respecter, c’est de se rapprocher d’un expert pour avoir des conseils avisés sur le choix des luminaires. Mais dans le cas d’une grande salle de bain, il est préférable de privilégier la lumière naturelle.
Pour les salles de bains à petits espaces (moins de 5 m²), les règles ne sont pas les mêmes. L’objectif principal de l’aménagement doit être d’optimiser l’utilisation de l’espace, voire de l’agrandir. Le choix du mobilier et des éléments de la pièce est donc important. Les lavabos sur colonne sont par exemple à éviter. Et logiquement, il est plus judicieux de choisir une douche placée dans un angle plutôt qu’une grande baignoire pour offrir plus d’espace aux utilisateurs. En ce qui concerne les meubles, il vaut mieux opter pour les meubles suspendus ou encastrés pour dégager l’espace au sol. Enfin, pour optimiser encore plus l’espace, il est plus pratique d’ouvrir les portes sur l’extérieur de la salle de bain.
Changer entièrement le revêtement du sol
L’aménagement peut aussi passer par le changement de revêtement de sol. Et dans le cas d’une salle de bain, cela implique de retirer les carrelages existants et de faire quelques travaux de rénovation sur les murs. Le choix est assez vaste, et tout dépend des envies des propriétaires. Toutefois, il faut préciser que la couleur et les motifs du revêtement influencent l’ambiance et le style de cette pièce. Le carrelage doit aussi être résistant à l’humidité et répondre à certains critères. Encore une fois, il est conseillé de solliciter l’avis d’un rénovateur ou d’un spécialiste en la matière. Quoi qu’il en soit, opter pour le carrelage imitation marbre est une excellente idée.
Et pour cause, c’est le revêtement par excellence de la salle de bain de par ses nombreuses caractéristiques. Il est, en effet, résistant aux chocs et à l’usure. Il est aussi non poreux, ce qui le rend invulnérable face à l’humidité. De plus, le carrelage imitation marbre n’est pas aussi glissant que les carrelages classiques. Les risques de chute sont ainsi réduits dans la salle de bain. Pour finir, ce type de revêtement permet d’apporter un cachet luxueux à la pièce. Les propriétaires peuvent, en effet, jouer sur la couleur et la finition du carrelage pour avoir l’effet souhaité.