Le ravalement de façade est une tâche à prioriser pour préserver efficacement la solidité et la pérennité d’une maison. Pour tout propriétaire d’une habitation, les raisons leur poussant à ravaler leur bien peuvent être nombreuses et différentes. Mais, les démarches à respecter restent les mêmes. Puis, il faut considérer certains éléments clés pour réussir cette opération.
Rénover sa devanture sur une base régulière
La devanture d’une habitation est exposée à des problèmes divers comme les éléments polluants et les intempéries. On constate malheureusement que ces facteurs peuvent dégrader l’état des murs extérieurs. Ces derniers ne peuvent donc pas demeurer en bon état indéfiniment. Face à cela, il est recommandé de faire appel à un artisan façadier dans le Morbihan sur ce site pour entretenir votre structure. Il fera aussi en sorte de préserver sa durabilité et sa beauté.
La fréquence de rénovation d’une façade n’est pas la même. En effet, elle diffère en fonction de votre situation géographique. Par exemple, dans les régions où il y a beaucoup de pluies, l’entretien doit être fait le plus fréquent possible. En revanche, dans les villes où il y a moins de précipitations, un ravalement est prévu tous les 5 ans. En tout cas, il est capital d’entretenir sa devanture sur une base régulière. En effet, si cette opération est faite périodiquement, vos murs extérieurs garderont leur éclat et leur bonne apparence pendant des années.
Connaître les règles en vigueur
En général, il y a aucune loi directement dictée concernant la rénovation de façade. Les règles sont toutefois imposées par chaque commune. Par ailleurs, il convient de faire ces travaux au moins tous les 10 ans. Après ce délai, il sera difficile d’entretenir efficacement votre devanture. D’ailleurs, si vous ne respectez pas cette règlementation, vous serez sanctionné. Alors, pour éviter les amendes, n’hésitez pas à faire appel à un ravaleur au bon moment.
Sachez également que pour ravaler vos murs extérieurs, vous êtes tenu de consulter le PLU ou le plan d’urbanisme local. C’est notamment le cas si vous voulez modifier les couleurs de votre structure dans les normes. En effet, certaines teintes ne sont pas autorisées par les dispositions régissant votre commune. Le but d’utiliser des palettes particulières est d’assurer un rendu homogène et harmonieux. De cette manière, les bâtiments situés dans une ville donnée ne seront pas dépareillés sur le plan visuel.
Le choix du bon revêtement
Choisir l’habillage en fonction de votre support est capital. Il faut que les deux soient bien compatibles pour éviter les éventuels problèmes liés à la condensation de la vapeur. Les différents revêtements que vous pouvez appliquer sur vos murs extérieurs sont :
- la peinture : c’est une solution de couverture murale extrêmement efficace. Elle peut être appliquée sur les murs en pierres ou en bois. Mais elle convient aussi pour le béton et les briques.
- le parement : cette couverture convient spécialement pour le béton et les murs en imitation pierre. En plus de son originalité, il présente aussi une certaine facilité d’application.
- le bardage : fabriqué en bois massif, le bardage est une option de revêtement moderne et facile à entretenir. Toutefois, il résiste peu à l’humidité.
- l’enduit : il est adapté à tout type de support, hormis le bois. Il se décline aussi en une large gamme de finition pour se convenir à tous les besoins.