Le sol de votre chambre à coucher vous accueille dès que vous entrez dans la pièce ou lorsque vous posez les pieds au sol dès le réveil. Toutefois, entre les contraintes de votre pièce, les tendances déco et les nombreux matériaux existants, faire le bon choix n’est pas toujours facile. Au-delà du critère esthétique, vous devez également vous focaliser sur d’autres points importants tels que la fréquence de passage, l’entretien, la durabilité, l’isolation, etc.
Le parquet pour un sol accueillant, pratique et esthétique
Pour un souci d’esthétique et d’élégance, pensez à choisir un revêtement de sol qui s’harmonise avec votre literie. Vous avez un lit haut de gamme et vous avez choisi votre couchage parmi les meilleurs matelas ?
Dans ce cas, optez pour le parquet massif ou le parquet stratifié. Grâce à sa nature, ce type de revêtement pour le sol se présente comme un matériau noble et chic par excellence. Il apporte un charme exceptionnel à votre pièce et vous promet un accueil chaleureux en été comme en hiver. Le parquet stratifié, tout comme le parquet massif, est doté d’une isolation performante hors pair. Si vous avez l’habitude de vous mettre pied nu dans votre chambre à coucher, alors ce matériau vous est également recommandé.
En effet, le parquet est conçu pour émettre une température ambiante, ni trop chaude ni trop froide. Il se décline en plusieurs styles et en une gamme infinie de motifs, de couleurs, de finitions et de poses. Autrement dit, il vous offre la possibilité de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins et à vos goûts. Le parquet vous garantit également un rendu agréable. Notez que plus le parquet massif est épais, plus il sera robuste et durable.
Le PVC ou le vinyle pour un sol stylé
Personnalisable à souhait, le PVC ou le vinyle est le meilleur allié des parents et des enfants qui ont du style et du caractère. Les matériaux en couleur donnent du cachet à votre pièce tandis que ceux à motif neutre se marient parfaitement avec votre mobilier et vos objets de décoration.
Avec un tarif abordable qui se situe entre 5 et 35 € du m², le vinyle ou le PVC est à la portée de tous. Son prix exceptionnellement bas vous permet de mettre plus de budget dans votre mobilier et vos équipements qui viendront s’installer dans votre chambre. En effet, la somme que vous allez économiser vous permet par exemple de choisir un matelas, une table de chevet ou des rangements de qualité. On le préfère pour son caractère polyvalent et isolant.
Ce type de matériau isole votre chambre aussi bien phoniquement que thermiquement. De plus, le sol en vinyle ou en PVC est très facile d’entretien. En optant pour ce type de matériau, soyez sûr d’obtenir un rendu impeccable et à la hauteur de vos exigences. Aussi, vous n’aurez pas besoin de dépenser une somme colossale pour obtenir un sol esthétique et élégant.
La moquette pour un sol moelleux
Choisir la moquette comme revêtement de sol de votre chambre à coucher c’est marcher à pas de velours à tout instant. Très prisé depuis toujours, ce matériau se marie parfaitement avec des équipements de qualité comme la meilleure marque de matelas, des linges de lit et des rideaux haut de gamme, des décorations élégantes…
Grâce à son aspect moelleux, elle procure à la fois un grand confort et un accueil chaleureux. Elle se démarque des autres matériaux par sa capacité à maintenir la chaleur. En optant pour la moquette, vous allez également renforcer l’isolation phonique de votre chambre à coucher. Elle convient aussi bien pour une chambre de petite dimension que pour une grande pièce.
En fonction de la couleur choisie, la moquette offre une impression de grandeur à un petit espace. En revanche, elle demande un entretien régulier puisque la poussière qui s’y accumule risque d’engendrer des problèmes de santé comme les allergies. Idéalement, il est préférable de choisir la moquette pour couvrir le sol de la chambre à coucher des parents.