La toiture figure parmi les éléments structurels de l’habitat. Elle assure une fonction considérable en ce sens où elle garantit l’étanchéité de la maison. Autrement dit, elle préserve les autres composants de cette dernière des effets néfastes des infiltrations d’eau. Ainsi, la toiture mérite une attention particulière. Il est primordial de veiller à son bon état. Si besoin est, des travaux de rénovation devront être appréhendés. Mais à quand les entreprendre ? Nous apportons des éléments de réponses dans les lignes suivantes.
La rénovation de toiture : en quoi consiste-t-elle ?
De l’avis des professionnels en travaux de toiture, une toiture a besoin d’être rénovée tous les 20 à 30 ans en moyenne. La rénovation implique généralement le remplacement des matériaux de couverture. En tant que telle, elle peut être soit partielle, soit complète.
Dans le premier cas, les travaux se limitent au changement des revêtements d’une partie ciblée du toit. Seules les tuiles défectueuses seront donc remplacées.
Dans le second cas, on procède au remplacement de l’intégralité des matériaux de couverture. Il faut savoir que la rénovation complète s’accompagne souvent de travaux annexes. En l’occurrence, il s’agit de la révision de la charpente, de l’installation de Velux et des travaux d’isolation thermique. Ces derniers sont d’ailleurs imposés par le règlement thermique 2012 (RT 2012).
Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un expert en travaux de toiture comme sur ce site : https://www.toiture-77.fr/ pour exécuter les travaux. Recourir aux services de cet artisan nous ferait bénéficier de meilleures garanties.
La rénovation de toiture : comment déterminer l’ampleur des travaux ?
Le type de rénovation à entreprendre dépend en principe de l’état général de la toiture. Pour le déterminer, un diagnostic approfondi de cette structure devra être entrepris. Ce diagnostic ne permet pas uniquement de définir l’ampleur que vont prendre les travaux. Il est surtout exécuté afin de mettre la main sur les maux dont souffre le toit et afin de définir la solution à adopter pour y mettre fin.
Par conséquent, le diagnostic de la toiture devra être effectué avec une grande minutie, car rien ne doit être laissé au hasard. Pour sa mise en œuvre, il est d’ailleurs préconisé de contacter un couvreur professionnel. Il est à noter que cet artisan dressera le devis des travaux à l’issue du diagnostic afin de permettre à son client de mieux se préparer à leur exécution.
Quand la rénovation de toiture devient-elle incontournable ?
Comme vous l’aurez compris, seul le diagnostic de la toiture permet de déterminer si les travaux de rénovation sont nécessaires. En effet, cela va dépendre de l’état de cette structure. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des cas où la rénovation de la toiture est incontournable. C’est notamment le cas lorsque :
Le toit présente des signes de dégradation importante
Parfois, il suffit d’un constat visuel pour déterminer si une toiture a besoin d’être rénovée. Lorsque celle-ci est dans un mauvais état (tuiles manquantes, joints détériorés, infiltrations massives d’eau), il est préconisé de prendre contact avec un couvreur pour procéder à sa rénovation.
Le toit permet des pertes thermiques considérables
La toiture contribue également au confort des résidents de la bâtisse. Elle les tient à l’abri des intempéries et des aléas du climat. Toutefois, son mauvais état est à l’origine de plus de 25 % des déperditions de chaleur à l’intérieur de la maison. Pour les restreindre, des travaux d’isolation thermique devront être entrepris à l’occasion de sa rénovation.