Ravalement de façade : tout savoir avant de vous lancer

Le ravalement de façade est un projet qui ne doit pas se faire au hasard. En effet, vous devez vous informer sur les points essentiels concernant ce type d’opération. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre pour ravaler efficacement le mur extérieur de votre habitation.

Le ravalement de façade en général

Le ravalement de façade est avant tout une opération qui vise à remettre à neuf l’état d’un mur extérieur. Vous devez savoir que ce type d’intervention est parfaitement encadré. C’est-à-dire que vous ne pouvez le réaliser n’importe comment. Les travaux consistent en principe à modifier l’apparence du support que vous souhaitez rénover.

Ainsi, il ne faut pas agir comme avec un nettoyage. Vous devez suivre certaines règles pour éviter le moindre souci. Vous devez par exemple vous préparer à réaliser une déclaration des travaux. Il vous est aussi important de contacter un professionnel comme ce spécialiste en ravalement de façade en Gironde sur ce site pour réaliser correctement les choses.

Le ravalement de façade est-il obligatoire ?

Il faut savoir que ce type de travaux est une intervention obligatoire pour tout propriétaire ou copropriétaire de bâtiment. Il suffit de vous référer à l’article L.132 — 1 du Code de la construction et de l’habitation pour avoir la conscience nette. Ainsi, la loi vous impose à agir tous les 10 ans au plus tard.

Notez toutefois que la mairie peut se passer de contrôler votre façade pendant cette période. Elle peut par contre vous obliger à refaire le travail si vous n’agissez pas comme il faut. C’est pour vous éviter ce genre de problème qu’il vous est conseillé de faire appel à un ravaleur qualifié.

À quel moment le ravalement de façade devient obligatoire ?

Certes, la loi impose une rénovation décennale. Sachez par contre que la mairie peut exiger une intervention de votre part si votre mur extérieur est en mauvais état. Il faut noter que des agents de la Commune peuvent réaliser des descentes inopinées pour vérifier l’état des lieux des habitations.

Il est tout à fait possible que vous échappiez à l’obligation de rénovation décennale si vous appliquez les bons traitements sur le bâtiment. Vous pouvez en outre vous exposer à une amende si vous refusez l’obligation de la commune. Il vaut mieux alors vous plier aux règles pour éviter les soucis.

À qui reviennent les dépenses concernant l’intervention ?

La loi insiste sur le fait que la réalisation d’un ravalement d’une façade revient au propriétaire du bâtiment. Il vous est de ce fait recommandé d’intervenir de manière spontanée. D’un autre côté, les frais sont à la charge des copropriétés si vous voulez trouver dans ce genre de situation.

Vous pouvez proposer des levées de fond pour faciliter les choses. Cela permet principalement de répartir les frais des travaux. Les versements peuvent se faire chaque mois selon la convenance de tout le monde.

Les obligations administratives à connaitre

Il est primordial de déposer une déclaration des travaux auprès de la mairie avant de lancer les travaux. Vous devez en outre avoir l’aval de l’entreprise ou de l’artisan professionnel que vous engagerez. Cela implique que vous devez trouver un spécialiste compétent pour réaliser les travaux comme il se doit.

Il faut attendre la réponse de la commune avant de lancer l’opération. Il se peut que vous soyez obligé de fournir d’autres documents. Vous avez 3 mois pour les envoyer auprès des responsables. À noter qu’un permis de construire peut s’avérer indispensable dans certains cas.