Quel est l’intérêt d’isoler des combles ?

30 %. C’est le taux de déperdition d’énergie que peut provoquer une mauvaise ou insuffisante isolation des combles. Ici réside l’intérêt principal de mener une profonde transformation énergétique au sein de votre maison. Non seulement, cela vous permettra de réduire considérablement vos factures énergétique mais, en plus, il s’agit de travaux simples à réaliser et potentiellement peu onéreux.

Isolation des combles : définition

De quoi est-il question lorsqu’il s’agit d’isoler cette partie de votre habitation ? Les combles, c’est ce qui se trouve sous les toits. Il s’agit d’un lieu qui peut être aménagé ou perdu, c’est-à-dire, inutilisé. Dans tous les cas, il parait indispensable de veiller à le protéger. En effet, c’est par ici qu’a tendance à s’échapper l’air chaud.

Finalement, l’isolation des combles consiste en l’application d’un matériau isolant entre les combles et la toiture. Ce matériau peut être de la laine de roche, de verre, ou de la fibre naturelle. Aussi, plusieurs techniques existent comme le soufflage ou encore, la pose en rouleau.

Chez TUCOENERGIE, vous avez la certitude de trouver le système d’isolation thermique le plus adapté à votre logement.

Une isolation avec une excellente performance

Il s’agit certainement de l’intérêt principal : isoler cet endroit clé a un impact particulièrement positif sur la performance énergétique de votre maison. Ainsi, si vous décidez de mener ce projet à terme, vous ne ferez plus face à une quelconque perte de chaleur.

En effet, l’isolation des combles permet de supprimer les ponts thermiques. Ces derniers sont responsables de toutes les fuites d’air chaud de votre logement.

Conséquence numéro 1 ? Les appareils de chauffage fonctionnent à outrance pour compenser ce désagrément. Conséquence numéro 2 ? Votre facture énergétique s’en retrouve augmentée. Conséquence numéro 3 ? Votre empreinte écologique aussi.

Ainsi, en isolant vos combles, vous êtes certain.es de palier tous ces déconvenues et d’adopter une posture économe et écolo !

Une isolation éligible aux aides

Ce système comporte un avantage de taille : sa dimension écologique lui vaut d’être éligible aux aides de l’Etat. Ainsi, plus d’excuse pour ne pas songer à l’isolation des combles pour une rénovation énergétique de votre logement !

Parmi ces primes et ces aides, il y a :

  • Ma PrimeRénov’, qui s’adapte au gain énergétique de votre projet ;
  • Ma PrimeRénov’ Sérénité, pour les foyers modestes ou très modestes ;
  • Le Prêt à taux 0, remboursable sur 25 ans ;
  • Le Certificat d’Economie d’Energie, accordé par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes en fonction des revenus du foyer ;
  • Le « Coup de pouce isolation », destiné à toutes et tous, avec un montant situé entre 10 et 12 euros le m² ;
  • La TVA réduite à 5, 5 %, pour les logements ayant une date de construction de moins de 2 ans.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites et ressources officiels. Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet ainsi qu’à votre profil.

Une isolation rentable et viable

L’isolation des combles est un projet qui a un certain coût mais qui peut vite devenir rentable du fait de son impact sur votre facture énergétique. Il est également fiable et vous assure un meilleur confort au sein de votre logement.

Aussi, sachez que rénover énergétiquement votre bien immobilier peut s’avérer intéressant dans le cadre d’une potentielle mise en vente. En effet, votre maison en est revalorisée et vous pourrez songer à une plus-value par rapport à son prix de base.

Une rénovation professionnelle de vos combles

Si vous songez à concrétiser votre projet de rénovation énergétique, pensez à vous référer à un professionnel du secteur. Ces travaux ont beau être simples, l’isolation des combles doit être réalisée par un expert. Celui-ci vous garantira la performance qui fait tout l’intérêt de ce dispositif.