Comment venir à bout des traces de pollutions sur la façade?

Avec le temps, la façade de la maison finit par être recouverte de traces noires et verdâtres. En l’occurrence, il s’agit de champignons parasitaires (ex. : mousses, lichens, algues) qui se développent sur sa surface. À ce lot s’ajoutent les traces de fumées et les traces de graisses. Ces différentes saletés n’affectent pas uniquement l’aspect esthétique de la demeure. Elles retiennent également l’humidité sur les murs et favorisent la fissuration de leur revêtement. Comment peut-on donc venir à bout de celles-ci ? C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

Pourquoi est-ce nécessaire de nettoyer la façade de son logement ?

La façade est la première chose que verront les visiteurs de notre maison. Lorsqu’elle est trop encrassée, on a tendance à penser qu’elle est en mauvais état et que l’ensemble de la demeure manque d’entretien. Ne serait-ce que pour éviter les mauvais préjugés, il est nécessaire de la nettoyer. 

Cependant, les travaux de nettoyage devront être entrepris pour d’autres raisons. Bien qu’ils semblent inoffensifs, les mousses et les lichens qui se développement sur les murs représentent un réel danger. Lorsqu’ils s’enracinent, des fissures se forment. Ce qui favorise les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidités dans le logement. Des moisissures et de mauvaises odeurs risquent ainsi d’apparaitre à l’intérieur de ce dernier.

En outre, les traces de pollution ne mettent pas en valeur le bien immobilier. Pour préserver sa valeur, il est donc primordial de préserver la propreté de ses murs extérieurs. Pour leur nettoyage, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel comme sur ce site : https://www.ravalement-peinture-87.fr/entreprise-ravalement-facade-limoges-87000 .

Quelle technique de nettoyage appliquer pour éliminer les traces de pollution ?

Les murs extérieurs des maisons et des immeubles ont donc besoin d’être nettoyés régulièrement. La technique à utiliser pour éliminer les saletés dépend toutefois de leur degré d’encrassement. Selon les cas, on peut procéder à :

Au nettoyage à haute pression de la façade.

Les ravaleurs professionnels ont fréquemment recours à cette technique. Comme son nom l’indique, il consiste à projeter de l’eau à haute pression contre les murs pour les désencrasser. Cette méthode de nettoyage requiert l’usage d’un outil spécifique, à savoir le Karcher. Toutefois, il est à noter qu’elle ne devra être entreprise que sur des supports en parfait état. La pression générée par la projection d’eau risque en effet d’accentuer la porosité des murs.

L’hydrogommage de la façade

Ici encore, le nettoyage des murs se fait par voie humide. L’hydrogommage consiste à projeter un mélange d’eau et de matières granuleuses contre la façade. L’eau permet en effet de limiter les abrasions et de mieux maitriser la projection de matières. Cette technique de nettoyage est réputée pour sa douceur. Elle convient d’ailleurs à n’importe quel type de support.

Le sablage de la façade

À la différence de l’hydrogommage, il s’agit d’une technique de nettoyage qui se fait à sec. Elle implique la projection de matières sous la forme de sable contre la façade. Cela se fait à haute pression. Cette méthode est destinée aux façades fortement encrassées et aux supports durs.

Le ponçage des murs

Il se fait au moyen d’une ponceuse électrique. Bien qu’on puisse venir à bout des traces fortement ancrées avec cette méthode, il faut savoir qu’elle agresse les murs. D’ailleurs, le ponçage génère une quantité considérable de poussières.