Installation d’une climatisation dans sa maison : comment faire?

Faire installer un système de climatisation permet d’offrir à son foyer un environnement agréable durant la saison de forte chaleur. Cependant, ce type de projet demande une certaine préparation. Déjà, il est important de respecter certains critères sur le choix de l’appareil idéal, la surface à refroidir, le nombre des occupants de la maison, l’emplacement de l’appareil… Ces différentes informations permettent de réussir la mise en place d’une climatisation chez soi. Ci-après quelques-unes des principales actions à mettre en place pour ce type de projet.

Faire appel à un professionnel

Chacun a l’opportunité d’acquérir un climatiseur soi-même et de l’installer seul. Cependant, cette solution ne pose aucun souci s’il s’agit d’un simple bloc mobile. Par contre, il est nécessaire de faire appel à un artisan lorsqu’il s’agit de la mise en place d’un appareil plus complexe. Cette option est plus sûre, car elle garantit une meilleure performance et évite les dysfonctionnements. Pour un projet de travaux climatisation et chauffage, la pose peut être effectuée par des chauffagistes, plombiers, frigoristes, climaticiens…

Mais faut-il encore choisir un professionnel de confiance pour effectuer cette mission ? L’idéal serait d’approfondir les recherches sur internet en consultant les sites internet des professionnels opérant dans le domaine. Cela permet d’avoir un aperçu de leurs offres et prestations, leurs tarifs, leurs expériences et encore leurs réputations.

Connaître ses besoins avant l’achat de l’appareil

Avant même de procéder à l’achat d’un appareil de climatisation, il est primordial de se concentrer à ses besoins. Cette étape est primordiale pour identifier les meilleures options qui répondront à ses besoins.

Déjà, il faut envisager la réalisation d’un bilan thermique dans son habitation. Ce sera après ce diagnostic qu’il sera possible de choisir l’appareil idéal. Le choix de la puissance de celui-ci dépend déjà de la taille de la pièce à rafraîchir. Généralement, un climatiseur mobile ne demande que 3 kWh. Pour les pièces de 30 m², l’idéal serait de se tourner vers un appareil ayant une puissance de 4 à 5 kWh minimum. Si les pièces tendent à être plus grandes, il faudra envisager un appareil encore plus puissant.

Si les climatiseurs mobiles sont faciles à mettre en place et abordables, leur efficacité laisse à désirer par rapport aux modèles mono et multisplit fixes. Ces derniers sont connus pour leur puissance et la fraîcheur qu’ils apportent. D’autant plus qu’ils sont moins bruyants et s’adaptent parfaitement aux grandes surfaces. Bien qu’ils demandent l’intervention de professionnels et que les coûts peuvent être importants, une climatisation performante permet de faire des économies d’énergies et d’argent. Il est même possible de bénéficier d’aides de l’État pour son installation.

Les principales étapes d’installation d’une climatisation

Après avoir acheté la climatisation vient le temps de l’installer. Mais avant les travaux, il est important de choisir l’endroit où l’appareil doit être installé. Pour un climatiseur réversible, il faut choisir un bon emplacement pour l’unité intérieure et l’unité extérieure, car ils ne doivent pas être déplacés régulièrement après leur mise en place. Généralement, le module intérieur doit être placé sur un mur près de l’unité extérieur.

Une fois l’emplacement choisi, le professionnel passe par plusieurs étapes pour la mise en place finale de l’appareil : identification des repères de perçage, perçage du mur pour passer la liaison frigorifique vers l’extérieur de l’habitation, fixation de l’unité intérieure et passage de la gaine et des câbles et raccordement de l’unité à l’électricité à partir des câbles d’alimentation. L’installation de l’unité extérieure se poursuit à l’extérieur de la maison en le fixant au mur ou au sol. Après cela, le professionnel procède au raccordement du tuyau d’évacuation des condensats à l’unité extérieure, raccordement de l’appareil à l’électricité et mise sous tension et enfin, la vérification du bon fonctionnement de l’appareil.