Manipulation de grues de chargement : tout savoir sur la formation CACES R490

Pour lever et manipuler de lourdes charges sur un chantier, l’utilisation d’une grue de chargement est indispensable. Les grues facilitent la manutention, en permettant des livraisons de matériaux, des chargements et déchargements, ainsi que des transferts plus rapides. Généralement installées sur un véhicule porteur pour gagner en productivité, la taille imposante des grues de chargement offre un rayon d’action très large, et permet une méthode de travail totalement autonome et sécurisée.

Pourquoi se former au CACES R490 ?

Si l’utilisation d’une grue de chargement apporte un réel confort sur un chantier, cela représente néanmoins des risques à prendre en compte. Effectivement, il est important de ne négliger aucune manipulation effectuée avec ce type d’engins, et d’être parfaitement informé de toutes les spécificités liées à leur utilisation.

Ainsi, pour une question de sécurité et pour éviter tout accident (corporel ou matériel), seules les personnes approuvées par leur employeur et habilitées par le biais du certificat CACES R490 sont autorisées à manipuler une grue de chargement. Cette habilitation est à renouveler tous les 5 ans, pour être tenu informé des dernières normes en vigueur.

Comment se former au CACES R490 ?

La formation CACES R490 se déroule sur plusieurs jours, selon votre organisation. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique, durant lesquelles les candidats seront sensibilisés aux règles de sécurité et aux risques professionnels liés à l’utilisation de ce type d’engins.  L’objectif final de celle-ci est d’être capable de conduire et d’utiliser, en toute sécurité, une grue de chargement conformément à la recommandation R490 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Toute personne souhaitant conduire une grue nécessitant cette recommandation peut passer la formation CACES R490. Les seuls prérequis sont :

  • La possession d’un permis de conduire C valide.
  • Une aptitude à la conduite d’engins délivrée par la médecine du travail.
  • Une bonne compréhension de la langue Française.

Notez également que cette formation est accessible via le CPF (compte professionnel de formation). N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes à la recherche d’une solution de financement !

Article sponsorisé