Il appartient à l’entreprise de rénovation de façades de réaliser les travaux préparatoires appropriés à l’état et à la nature des murs d’une maison ou bâtiment.
- En effet, le nombre de défauts et d’anomalies d’une façade ne sont pas toujours décelables lors de l’examen préliminaire des surfaces (fissures, fers affleurant, éclats de béton…) et peuvent n’être mis en évidence que lors de l’exécution des travaux préparatoires eux-mêmes.
- Dans tous les cas, tout désordre constaté dans ou sur le support à traiter, susceptible de nuire à la présence du traitement retenu, devra être repris en conséquence.
Travaux préparatoires de rénovation sur surface témoin
Dans le cas ou il subsisterait un doute quand à la compatibilité des revêtements existants conservés avec les revêtements retenus pour la rénovation de façade, il sera réalisé des surfaces témoins. L’examen de ces surfaces témoins ne pourra être réalisé de façon significative qu’après un séchage minimum de trois semaines du système. La surface témoin peut aussi être réalisée pour évaluer l’aspect final du revêtement d’imperméabilité et sa teinte.
Lavage de la façade a la pompe «HP»
Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir, un délai de séchage suffisant des murs. Plus particulièrement sur enduits de liants hydrauliques poreux. Ce délai est directement lié aux conditions climatiques, ainsi qu’aux pressions utilisées.
Décapage chimique de la façade
Faire un lavage abondant à l’eau chaude à faible pression, après élimination du décapant par action mécanique. Des produits de décapage, imprégnant le support et non éliminés peuvent à terme provoquer des colorations du revêtement de la façade ainsi que des salissures.
Laisser sécher le support jusqu’à obtention d’une humidité résiduelle inférieure à 5% en masse.
Decapage thermique haute ou basse température des murs
Laver la façade puis laisser sécher quelques jours avant reprise des travaux.
Traitement anticryptogamique
Faire un traitement au KERLYCIDE, systématiquement lorsque le support de la façade présente des zones contaminées par des micro-organismes.
Conclusion : rénover sa façade, par où commencer ?
La rénovation de façade peut vous permettre de donner du cachet et du caractère à votre maison. Ainsi, des solutions existent pour donner un « coup de vieux » à votre nouvelle maison. Nous pouvons donc citer les enduits ou les badigeons à base de chaux, ou encore les peintures siloxanes à l’aspect minéral, qui vous inviteront à un voyage dans le temps, dans le respect total des bâtis anciens.
Le particularisme géographique des façades
Il faut savoir que la « gestion » des façades participe d’une démarche esthétique, valorisante pour le patrimoine immobilier des communes. L’homogénéité visuelle des bâtiments est donc placée sous la responsabilité des pouvoirs publics. Ainsi vous devez vous renseigner au préalable si vous tenez à repeindre votre façade en rose fuchsia ou en orange clinquant. Si le ravalement doit toujours faire l’objet d’une déclaration en mairie, c’est un peu plus compliqué lorsque le bâtiment est classé « Monuments historiques ». Il faut obtenir l’accord de l’Architecte des bâtiments de France. Quand l’immeuble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, un permis de construire suffit. Les périmètres des sites « classés » imposent d’autres règles encore.