Tout savoir sur la fenêtre double vitrage

Un moyen d’isolation connu des grands constructeurs, le double vitrage est très prisé pour de belles constructions sûres et durables. Il est devenu aujourd’hui le vitrage standard des demeures. Pourtant peu de gens savent vraiment ce qu’est un double vitrage. Utilisé pour les fenêtres et portes, il se trouve sur toutes les bâtisses de nos jours.

La fenêtre double vitrage : les caractéristiques.

Par définition, les fenêtres à double vitrage sont des fenêtres composées d’une vitre à double couche de verre d’une épaisseur variable. En effet, l’épaisseur de verre composant le vitrage change selon l’effet et l’isolation recherchée. Pour avoir le vôtre, contacter Alumir pour vos fenêtres sur mesure. Connu pour être un matériau résistant, le double vitrage a beaucoup d’autres caractéristiques, telles que :

  • L’isolation thermique : les couches de verre superposées empêchent le froid de traverser en hiver, et limitent la chaleur en été. Les fenêtres double vitrage sont indispensables pour tous les types d’habitation.
  • L’isolation phonique ou acoustique : utilisées par les grandes usines, les fenêtres double vitrage permettent de maintenir le son à l’intérieur de la pièce. Ses propriétés isolant permettent de ne laisser aucun bruit traverser.
  • La durabilité : en effet, les fenêtres double vitrage sont très résistantes. Elles sont donc d’une grande durabilité.

La fenêtre double vitrage : l’installation.

Pour effectuer l’installation d’une fenêtre double vitrage, il faut passer par plusieurs étapes. Ces étapes sont très importantes pour que votre fenêtre soit durable, résistante et esthétique à la fois. Pour cela, il faut :

  • Effectuer des mesures très minutieuses :

Avant d’installer la fenêtre double vitrage, il faut prendre des mesures. Les mesures prises doivent être exactes pour que la fenêtre adhère bien à la structure du bâtiment. Il est conseillé d’ajouter une marge de 3 centimètres à la largeur, ainsi qu’une hauteur exacte.

  • Prendre en compte certains éléments :

Lors de l’installation d’une fenêtre double vitrage, il faut que la structure en PVC de la fenêtre soit bien fixée. Le cadre de la fenêtre doit être calé et aligné avec le rebord. La fixation se fera à l’aide de boulons spéciaux. Il faudra après encastrer le cadre dans le support, sceller la structure avec de la mousse.

En cas de doute, faire appel à des professionnels pour installer une fenêtre double vitrage est plus sûr. Les spécialistes sauront effectuer les bons gestes pour permettre à votre fenêtre de bien tenir et d’être bien fixer. Effectuer l’installation soi-même est très compliqué et à la fois dangereux. Il est donc conseillé de se fier aux professionnels pour le faire.

La fenêtre double vitrage : les avantages.

Les fenêtres double vitrage sont aujourd’hui très connues. Elles sont même devenues une nécessité pour les constructeurs. En plus de sa grande résistance et de sa durabilité, les fenêtres double vitrage ont beaucoup d’autres avantages. Parmi cela, on peut trouver :

  • L’économie énergétique : en effet, les fenêtres double vitrage sont des isolants thermiques. De ce fait, elles ne laissent pénétrer que très peu et parfois même aucune température extérieure. Elles permettent alors de faire de l’économie énergétique avec le climatiseur.
  • La tranquillité : si les bruits extérieurs sont un problème pour vous, les fenêtres double vitrage sont une bonne solution. En effet, ce type de fenêtre est constitué de verres de différentes épaisseurs. Cela réduit au maximum les bruits et sons extérieurs à la pièce.
  • Un renforcement de la sécurité : Etant très résistantes, les fenêtres double vitrage sont très efficaces face aux cambriolages. Elles peuvent tenir assez longtemps pour empêcher les malfaiteurs de pénétrer dans votre maison.

Les fenêtres double vitrage offrent à son utilisateur de grandes économies, plus de sûreté et aussi une réduction des sons perturbants.