Lorsque l’on fixe des meubles dans des zones humides comme la salle de bain, il est important de veiller à l’étanchéité du trou de forage afin d’éviter les infiltrations d’eau, l’humidité ou encore les moisissures qui pourraient venir endommager les éléments de structures comme les murs. Jusqu’à présent, c’est le silicone qui était principalement nécessaire, mais celui-ci devait être souvent renouvelé et n’était pas conforme à la norme réglementant l’étanchéité des sols et des murs dans les pièces intérieures.
Fischer a trouvé une solution innovante à ce problème : la cheville DuoSeal. Bimatière, cette cheville a la particularité de rendre complètement étanche le trou de perçage sur tous les matériaux. Ainsi, elle empêche la création de moisissure et d’humidité, et assure une fixation sûre.
Une cheville qui garantit une étanchéité totale et une fixation sûre
La nouvelle fixation DuoSeal fischer est idéale pour les surfaces carrelées ou en faïence exposées à des projections d’eau très fréquentes ou à des accumulations d’eau temporaires comme la salle de bains, la cuisine, les toilettes… Universelle, cette cheville s’adapte à tous les matériaux : béton non fissuré, brique pleine, brique perforée, matériaux de construction en panneaux…
La DuoSeal se compose d’une cheville avec un corps bimatière et d’une vis en acier inoxydable à empreinte TX, parfaite pour les zones humides. La géométrie spéciale du fût de la vis est lisse afin d’assurer l’étanchéité du trou de forage.
Quant à la cheville, son composant rouge en nylon de haute qualité s’adapte automatiquement au support (s’expanse, se déploie, forme un nœud) qu’il soit plein, creux ou en plaque. La zone d’expansion grise souple est pressée contre la paroi lors de la mise en place de la vis et obture complètement le trou de forage. Elle offre une sécurité supplémentaire.
Les anneaux sur le corps de la cheville compensent les irrégularités du forage, de sorte que la fonction d’étanchéité est garantie même si le trou n’est pas parfait.
La collerette empêche la cheville de passer au travers du trou de forage et garantit l’étanchéité de la fixation.
Les ailettes offrent quant à elles une fonction anti-rotation pour une mise en œuvre correcte.
L’étanchéité entre la vis et la cheville, et la cheville et le matériau support, est parfaitement assuré et sans silicone supplémentaire. La DuoSeal évite l’apparition d’humidité et de moisissures derrière le carrelage.
Une cheville conforme aux normes européennes et allemandes en termes d’étanchéité
L‘étanchéité à l‘eau de la DuoSeal fischer est attestée conformément aux normes ETAG 022 et DIN 18534 jusqu‘à la classe d‘exposition à l‘eau W3-I (surfaces très exposées à l’eau).
La norme ETAG 022 atteste de l’étanchéité du produit aux éclaboussures d’eau chaude ou froide permanentes.
Quant à la norme d’étanchéité DIN 18534, elle réglemente l’étanchéité des sols et des murs dans les pièces intérieures. Elle distingue 4 classes d’exposition à l’eau : W0-I (surfaces peu exposées à l’eau), W1-I (surfaces avec une exposition modérée à l’eau) , W2-I (surfaces fortement exposées à l’eau) , W3-I (surfaces très exposées à l’eau).
Que ce soit à l’intérieur de la douche, autour du lavabo ou près de l’eau – la cheville DuoSeal est étanche en permanence.
Une fixation sans aucun matériel
La DuoSeal s’insère rapidement dans le trou de forage par simple enfoncement, sans aucun accessoire supplémentaire ni mastic ou silicone. Elle scelle le trou de perçage sur toute la surface et maintient la paroi arrière au sec.
La DuoSeal est disponible en diamètre 6 x 38 mm et diamètre 8 x 48 mm, et fournie avec des vis inox A2.