Dans le domaine du bâtiment, des travaux publics ou encore de l’agriculture, le drone est particulièrement plébiscité pour la réalisation de cartographies aériennes. Ce dispositif permet de capturer des images de haute définition dans les zones les plus inaccessibles pour l’Homme à l’aide d’une simple télécommande. En cartographie, l’utilisation de drone simplifie grandement la prise de données sur un terrain spécifique et la représentation de celles-ci de manière graphique et géométrique. Mais comment cela fonctionne au juste ? A quoi ça sert ? Que faire des résultats obtenus ? Réponses à travers ces lignes.
Cartographie aérienne par drone : la méthodologie
La réalisation d’une cartographie aérienne par drone se base généralement sur trois grandes lignes directrices. Pour l’établissement du cahier des charges, les professionnels dédiés vont étudier (avec vous) vos besoins et vos attentes sur la mission à effectuer : les zones que vous souhaitez survoler, les éléments à analyser, etc. En fonction des critères fournis, ils vont délimiter le terrain et établir le plan de vol : hauteur de vol, angle et périodicité des prises de vue. Suite à cela, ils vont procéder à la mission proprement dite. Les drones professionnels survoleront la parcelle de terrain et prendront des images de haute résolution à des intervalles de temps régulier.
Cartographie aérienne par drone : les résultats
Les photos prises par les drones sont calculées et traitées à l’aide de la technologie de photogrammétrie stéréo pour l’obtention d’informations topographiques précises et véridiques. Les résultats de la cartographie peuvent être utilisés pour la réalisation de mash 3D, de carte topographique 3D, d’orthophotographies, de carte de contour, de DEM et de DTM.
La cartographie aérienne par drone : pourquoi et pour qui ?
La cartographie aérienne par drone est un outil indispensable pour de nombreux professionnels de différents secteurs d’activité : agriculture, BTP et bien d’autres. Dans le cadre d’un projet de viabilisation de terrain ou d’aménagement de routes par exemple, les informations recueillies par les clichés aériens rapprochés permettent d’identifier les zones importantes (zones à risques naturels, les zones végétalisées, etc.), les installations environnantes mais aussi les éventuels problèmes. Une vue d’ensemble sur tous ces paramètres constitue une grande aide dans la prise de décisions importantes en entreprise. L’explication et la compréhension des actions à déployer, les échanges entre les différents intervenants ainsi que la coordination du travail sont simplifiées. En agriculture, la cartographie permet de déterminer avec exactitude la surface des parcelles cultivées, les zones inexploitées, etc. C’est aussi pratique pour analyser les cultures, suivre leur évolution et déceler les éventuelles anomalies.
Pour résumer, le champ d’application de la cartographie aérienne par drone est particulièrement large. Simple à première vue, sa réalisation est une opération complexe et délicate qui requiert un savoir-faire pointu. Pour bénéficier de données fiables et véridiques, le mieux est de confier cette mission à des experts. Ces professionnels sauront s’adapter à chacune de vos exigences et aux différentes contraintes techniques.