Tout Savoir sur la Maçonnerie Intérieure

La maçonnerie intérieure est un élément important des travaux que le maçon réalise. Elle ne doit jamais être prise à la légère. D’autant plus qu’elle n’est pas à la portée de tous. Dans les lignes suivantes, découvrez toutes les informations à savoir concernant cette partie de la construction.

Ce qu’il faut savoir

La maçonnerie intérieure concerne tous les travaux qui se réalisent en intérieur du logement. Ils sont donc liés au montage des cloisons, à la réparation des fissurations et au rebouchage des trous. Ces opérations appellent des compétences techniques et un savoir-faire spécifique pour lesquels il est recommandé de faire appel à un maçon sur ce site : https://www.macon-77.fr/maconnerie-melun-77000. Cet artisan peut intervenir pour réparer les fissures. Il peut aussi se débarrasser des trous des éléments qui peuvent empêcher le collage et l’accroche de l’enduit. Pour cela, il faut appliquer une méthode de pulvérisation efficace et entretenir les contours de fissurations dans les murs. Ce professionnel s’intéressera aussi à la source des dégâts pour mettre en œuvre la solution la plus adaptée. Il choisira entre le plâtrage, l’enduit, les carreaux, les plaques de plâtre, etc. Il est évident que de telles opérations en maçonnerie nécessitent de l’expertise et du professionnalisme. C’est pourquoi il convient de faire intervenir un expert dans ce domaine.

Les différents travaux de maçonnerie intérieure

Les travaux de maçonnerie intérieure peuvent concerner différents postes que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

Le rebouchage des trous

Vous pouvez faire appel à ce maçon pour reboucher les trous sur vos murs. C’est d’ailleurs une intervention nécessitant une préparation minutieuse. Il s’agit de débarrasser des trous de tout ce qui peut perturber l’application de l’enduit, comme mentionné plus haut. Pour ce faire, le professionnel utilisera une technique pulvérulente. Il procèdera aussi au nettoyage des contours des trous et au dégagement de matière pour retrouver une surface saine. Ensuite, tout dépend de la taille des trous. Mais il faut également tenir compte de leur profondeur. Il aura donc le choix entre l’enduit en tube classique ou l’enduit de rebouchage en poudre.

Le rebouchage des fissures

L’artisan émet avant toute chose un diagnostic sur les fissurations perceptibles du mur. Il distinguera les fissures superficielles affleurant seulement en surface et les fissures traversant l’épaisseur du mur. Concernant les fissures des cloisons très désagréables, le maçon s’intéresse à leur source. Il va donc élaborer une stratégie en fonction que le problème provienne du plâtrage ou de l’enduit. Deux techniques sont envisageables : appliquer du mastic ou un enduit de rebouchage. La première option est recommandée pour les fissurations sur les supports en bois et celles qui exigent plus de souplesse. Mais elle est aussi prescrite pour les réparations en zone humide, par exemple dans la salle de bain.

Le montage d’une cloison

Qu’elle soit fixe ou amovible, la cloison sert à séparer deux espaces d’une maison pour identifier deux endroits de fonctionnalité différente. Mais elle assure aussi une isolation acoustique, offre de l’intimité et protège des différentes nuisances visuelles. Enfin, elle constitue un vrai pare-feu. Seul un maçon est à même de monter et de démolir une cloison, et ce, peu importe, son matériau.