Les briques en terre cuite sont des matériaux de construction traditionnels avec des avantages considérables. Note que la majorité des maçons professionnels proposent l’utilisation de ces matières pour construire des maisons. Vous pouvez toujours prendre certaines informations en compte avant de valider l’achat de ce type de produit. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.
De quoi est composé ce type de matériau?
Les briques en terre cuite sont normalement réalisées avec des procédés très anciens. Ces matériaux sont alors composés de sable et d’argile. Leur teinte dépend du second composant de chaque élément. La majorité des éléments produits sont de couleur jaune ou rouge. Notez aussi que ces matières sont cuites dans un four à 1 200 ° pour obtenir leur forme finale. Vous pouvez contacter un maçon professionnel si vous avez peur de vous tromper pendant l’achat de ce type de produit.
Les différents usages des briques en terre cuite
Les briques en terre cuite sont normalement utilisées pour construire des murs intérieurs et extérieurs. Vous ne risquerez pas d’avoir une faible construction en optant pour ce type de matériau. Il suffit d’engager un maçon expérimenté à Saint Cloud pour réaliser les travaux comme il se doit. Ce matériau peut même s’avérer avantageux pour réaliser des murs porteurs. Vous n’aurez qu’à choisir des modèles pleins et tout ira bien. La réalisation d’un parement peut aussi se faire avec cette catégorie de matière.
Ce type de matière offre des avantages considérables
Vous pouvez vous attendre à avoir différents privilèges en utilisant des brisques en terre cuite. Vous aurez avant tout une construction avec une bonne isolation thermique. Il suffit de trouver des matériaux isolants de qualité pour obtenir un maximum de confort à la maison. Vous pouvez aussi compter sur le côté naturel de vos matériaux. Il ne faut pas non plus négliger l’esthétique offerte par ces matières ainsi que leur facilité de pose.
Vous êtes libre de choisir le type de briques que vous voulez
Trois principaux types de briques en terre cuite sont proposés sur le marché. Optez en premier lieu pour des produits « plâtrières » pour réaliser vos murs extérieurs. Des modèles « pleins » sont en outre conseillés pour les façades de votre habitation. Vous pouvez aussi vous en servir pour les murs porteurs. Il reste en dernier lieu celles qui sont utilisées pour réaliser des parements. Vous obtiendrez une maison avec une décoration originale en faisant un tel choix.
Différents modèles peuvent être proposés
Prenez le temps de choisir les modèles de briques en terre cuite qui vous conviennent. Vous pouvez alors opter pour des produits « monomurs » qui sont épais et très isolants. Il y a aussi ceux qui sont conçus pour réaliser des « cloisons » ou des « parements ». Les premiers sont connus pour leur légèreté tandis que les seconds sont plutôt décoratifs. Enfin, il reste les modèles étirés ainsi que ceux qui sont moulés.
Combien coûtent les briques en terre cuite ?
Les briques en terre cuite peuvent coûter entre 14 et 25 €/m² sans pose. Le tarif peut en outre atteindre les 45 €/m² si vous ajoutez la réalisation des travaux. Vous pouvez avoir la certitude que vous obtiendrez une construction solide et esthétique avec l’utilisation de ce type de matériau. Il vous est toutefois conseillé de demander un devis auprès de différents artisans ou entreprises spécialisées en maçonnerie avant de prendre une décision.