En effet, les travaux de ravalement ne s’improvisent pas compte tenu de son envergure, car l’étendue des démarches nécessite généralement la préparation de différentes étapes. Parmi ces préalables, avant de lancer votre chantier, un professionnel confirmé établira le devis total de votre projet en se basant sur le diagnostic de votre devanture. Par la suite, afin de répondre favorablement à vos attentes, il mobilisera les ressources nécessaires pour exécuter chaque niveau d’intervention conformément aux exigences du métier. Ainsi, le mieux est de faire appel à un ravaleur qualifié pour mener à bien l’opération au lieu de tenter de réaliser les tâches par vos propres soins.
Etablir un devis détaillé
Pour éviter les mauvaises surprises des factures à rallonge et le non-respect du délai d’exécution de vos travaux, il est effectivement impératif e demander au préalable un devis. Pour ce faire, un artisan professionnel se basera sur les éléments suivants, afin d’établir votre budget global :
- La surface de la façade à traiter qui est calculée sur un prix forfaitaire au m — ou selon le cas au prix horaire,
- La nature des travaux nécessaires,
- Les contraintes à prendre en compte et les difficultés à surmonter,
- La spécificité de la zone d’intervention,
- La fluctuation du prix des fournitures sur le marché.
Concrètement, les différents types d’intervention sont très variés en fonction de l’état de votre façade, car les traitements requis sont spécifiques selon le diagnostic constaté par le ravaleur. Ainsi, l’artisan procèdera au nettoyage de votre revêtement avant d’appliquer de l’enduit ou encore réaliser la peinture de votre façade, tout en préconisant un traitement fongicide ou hydrofuge.
Autrement, avant de choisir le prestataire qui prendra en charge l’exécution de votre ravalement de façade, il est recommandé de comparer au moins 3 devis. En effet, les tarifs peuvent sensiblement changer entre différents artisans, selon leur zone d’intervention ainsi que leur niveau d’expertise.
Sélectionner un ravaleur qualifié
Pour avoir l’assurance d’une finition de qualité et d’une intervention exécutée dans le respect des normes, il est effectivement impératif de collaborer avec un professionnel comme ce ravaleur à Orléans. Dans cette optique, vous devez prendre en compte les éléments ci-après :
- L’acquisition d’une qualification requise à l’instar d’un CAP en maçonnerie,
- La disposition d’un label qualité comme Qualibat par exemple qui certifie les compétences de l’artisan dans ce domaine,
- Les références ainsi que ses expertises dans le métier en sollicitant l’avis de ses clients sur la qualité de ses prestations,
- La solidité de sa situation financière.
Bref, les travaux de ravalement représentent un chantier complexe qui nécessite les compétences spécifiques d’un artisan qualifié, afin de préserver la robustesse de votre bâti. Raison pour laquelle, il n’est pas conseillé de tenter l’expérience en vous fiant simplement à vos connaissances en bricolage, car il s’agit d’une opération d’envergure. De ce fait, si vous souhaitez mener à bien ce type de projet, le mieux est de faire appel à un professionnel qui dispose des qualifications requises.