Un arêtier peut s’avérer indispensable pendant la réalisation d’une toiture de maison. Vous en aurez besoin pour assurer l’étanchéité de la construction. L’installation de cet élément se fait en principe sur la charpente de votre habitation. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour réaliser les travaux correctement.
Principe de l’arêtier de toiture
L’arêtier est principalement utilisé dans le domaine de la menuiserie ainsi que la couverture d’une toiture. Il fait normalement partie d’une charpente pour réaliser une arête au niveau de la croupe. Il est plus judicieux de solliciter un couvreur charpente pour assurer la conception de votre construction.
Il ne laissera rien au hasard y compris l’angle saillant de votre toit ainsi que l’intersection au niveau du pavillon. Il ne faut pas non plus négliger les versants de votre construction. Une bonne intervention permet en principe de raccorder efficacement 2 parties d’une seule structure.
À quoi sert ce type de réalisation ?
Un arêtier peut avant tout se faire sans arêtes pour faciliter l’accueil des pannes. Cela est aussi valable pour l’accueil des poutres de votre toiture. L’objectif est d’obtenir une charpente solide et résistante. Il faut toutefois contacter un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans l’Allier sur ce site pour réaliser les travaux correctement.
La pose d’un chevron spécial peut se faire dans certains cas. Cela facilitera la pose des lattes qui serviront à assurer la couverture de votre habitation. Cela implique l’utilisation d’un chevron délardé pour créer l’ossature de votre propriété. Des contre-approches peuvent se poser pour protéger la zone.
Différents types de tuiles peuvent être utilisés pour un arêtier
Notez que plusieurs types de tuiles sont proposés sur le marché pour réaliser l’arêtier de votre toit. Vous pouvez alors opter pour l’une des options suivantes :
- Des tuiles canal si vous avez une couverture en ardoises
- Du filet mortier ou du cornier à sceller pour un revêtement à emboîtement
- Un modèle tranché pour une des tuiles plates dotées de noquets
- Du cornier encastré qui se fixe avec des vis
Le professionnel que vous engagerez peut vous aider à faire le bon choix en fonction de votre toiture.
Le point sur la mise en œuvre d’un arêtier
Deux méthodes peuvent être proposées pour assurer la mise en œuvre de votre arêtier de toiture. Il y a en premier lieu la réalisation scellée au mortier qui permet d’obtenir une ligne parfaitement étanche. Les pans qui s’y joignent ne présenteront pas facilement une fuite.
Vient ensuite la pose à sec qui consiste à utiliser des clous et des clips. La ligne devient surélevée avec cette technique. Une lisse en bois vient se poser en même temps au niveau du chevron. Les extrémités des tuiles peuvent de ce fait se glisser facilement sous les parties qui seront rehaussées.
Quelques conseils que vous pouvez prendre en compte
Il faut admettre que la réalisation des travaux demande un bon niveau de savoir-faire. Ce qui fait que le résultat sera plus efficace si vous vous tournez vers un spécialiste. Notez en tout cas que vos tuiles d’arêtier doivent se poser correctement contre les vents dominants.
Il est aussi important de bien doser le mortier que vous comptez utiliser sans négliger sa qualité. Enfin, l’intervention doit se faire sous une température extérieure de 3 à 29 ° C. En effet, un intervenant professionnel est conscient des risques qu’il prend en intervenant sous le soleil.