La toiture fait partie des éléments les plus visibles d’un bâtiment au même rang sur la façade. Elle doit donc rester saine, propre et en bon état. Parmi les entretiens indispensables pour maintenir les performances de son toit, il y a le démoussage. C’est une opération qui consiste à éliminer les mousses et les champignons qui se sont accumulés sur cette partie de la maison. Découvrez toutes les informations à savoir sur ce procédé.
Quand démousser sa toiture ?
Le toit sert à protéger votre maison. Propre, robuste et performant au début, avec le temps, il peut perdre toute son efficacité. La pollution et les intempéries entraînent l’apparition et le développement de mousse sur les toitures des logements. Qu’il s’agisse d’un toit en ardoises, en tuiles, en fibrociment ou en tôle, les mousses peuvent s’incruster. D’ailleurs, la toiture est un terrain idéal pour le développement de ces végétaux. Vient donc la question de savoir le moment idéal pour démousser son toit. En générale, cette opération se fait en automne. Mais un autre nettoyage doit être réalisé en hiver. Ceci dit, il faut entretenir sa toiture au moins deux fois par an pour qu’elle reste propre. Concernant la procédure à adopter, elle dépend de la configuration de votre toit. Pour connaître la bonne technique, vous devez engager une entreprise de démoussage de toiture. Elle connaît toutes les bonnes méthodes de nettoyage. De ce fait, il lui sera facile de choisir la technique idéale pour votre structure.
Comment démousser sa toiture ?
Beaucoup de solution sont disponibles pour démousser efficacement son toit. Traitement pour particuliers ou méthodes professionnelles, chacun peut y trouver son compte. D’autant plus que les prix sont variables et les manières de fonctionner sont distinctes. Ci-dessous, vous allez découvrir les différentes façons de démousser votre toiture :
- Monter sur le toit pour éliminer les mousses avec une lance à forte pression
- Pulvériser une solution anti-mousse sur la surface
Une autre alternative plus sécurisée et plus efficace est de contacter une équipe de professionnels comme ce spécialiste en démoussage de toiture dans le Finistère sur ce site. Elle va nettoyer et entretenir toute la structure à votre place en considérant la nature de votre toit. De plus, elle tiendra compte de votre budget avant de choisir la solution la plus adaptée. Faire appel à ce professionnel, c’est choisir la facilité, la rapidité et l’efficacité.
Pourquoi enlever les mousses de sa toiture ?
Nettoyer son toit devient indispensable au bout de quelques années. En effet, avec le temps, les mousses deviennent importantes et peuvent entraîner la détérioration de votre toiture. De plus, le nettoyage rendra l’éclat de votre structure entière. Dans certains bâtiments, les champignons deviennent tellement importants qu’ils empêchent la lumière naturelle de passer. Alors, peu importe le matériau de votre couverture, le démoussage doit être fait de façon régulière pour éviter la baisse de luminosité.
Les réflexes à adopter
Certes, vous pouvez démousser vous-même votre toit. Toutefois, cette opération exige des précautions particulières, du fait qu’elle se déroule en hauteur. Faire appel à un expert demeure alors la solution la plus sûre. De plus, les innovations en matière de nettoyage de toiture vous permettront de retrouver toute la splendeur de votre toiture. Raison pour laquelle il faut confier le travail à un professionnel