Avantages et réalisation d’un radier béton

Un radier béton est une réalisation importante si vous voulez faire une fondation superficielle pour votre future maison. La taille de cette dalle dépend des charges qu’elle doit supporter. À cela s’ajoutent les pressions qui seront transmises vers le sol. Elle devient ainsi indispensable pour assurer la répartition des charges surtout si vous envisagez de construire une maison sur un grand terrain.

C’est quoi un radier de béton ?

Un radier désigne avant tout une réalisation en dalle de béton armé. Elle affiche normalement de grandes dimensions. Vous devrez envisager cette option si vous avez un sol avec une faible capacité portante. Vous arriverez ainsi à bien répartir les charges pour la construction de votre habitation. Notez que vous pouvez passer par cette étape pour réaliser une maison ou un garage, mais aussi une piscine. Vous éviterez le moindre problème de tassement même si vous intervenez sur un sol instable.

Quel type de radier choisir pour votre fondation ?

Un radier de fondation affiche en principe une épaisseur de 20 à 35 cm. Cela suffit pour faire baisser la pression subite par le sol après la construction du bâtiment. Vous avez en outre différentes options pour la réalisation que vous voulez faire. Vous pouvez par exemple réaliser une dalle plate avec un calibre constant. D’autres options peuvent aussi se faire pour ne citer que la nervurée doter d’un grillage de poutres. L’opération peut en tout cas se faire en 2 ou 3 jours en fonction de la situation.

La réalisation commence par l’excavation

Avant de faire quoi que ce soit, il vous est conseillé de contacter un expert en maçonnerie comme ce maçon en Belgique pour réaliser votre radier correctement. Ce spécialiste commencera par l’excavation qui consiste à fouiller la zone prévue pour l’opération. Une pioche ou une pelle peut suffire pour cette première étape. L’utilisation d’un grand engin peut s’avérer indispensable à un certain moment comme une pelleteuse ou une mini-pelle. Le plus important est de bien évacuer les éléments qui peuvent vous causer des soucis.

Il faut aussi préparer le sol

Vous pouvez ensuite passer par la préparation du terrain pour faciliter les choses. Vous serez ici amené à mettre en place un hérisson avec une épaisseur de 12 ou 13 cm. Ce type de réalisation est normalement composé de graviers concassés et de sable. Cette étape permet en principe de prévenir les remontées capillaires qui peuvent se manifester à l’avenir. Il ne faut pas non plus négliger la pose d’un film polyane pour assurer l’étanchéité du lit drainant. Le ferraillage se fait en dernier lieu.

Le coulage de béton vient en dernier lieu

Enfin, il ne reste plus qu’à couler le béton armé pour réaliser le radier que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser les mêmes produits prévus pour les fondations traditionnelles. Cela implique un dosage de 300 ou 350 kg/m3. Il suffit de multiplier la surface de la réalisation que vous prévoyez avec son épaisseur pour connaitre la quantité idéale. En tout cas, il ne faut pas hésiter à engager un maçon qualifié pour intervenir correctement et vous éviter le moindre souci.