Une toiture ondulée est un choix intéressant si vous avez une terrasse couverte ou une cabane de jardin. Notez que ce type de toit peut vous offrir des avantages considérables pour ne citer que sa facilité de pose. Il faut en outre prendre certains points en compte pendant la réalisation des travaux. Vous éviterez ainsi de prendre de mauvaises décisions.
Commencez par bien choisir le matériau à utiliser
Il est important de bien choisir le matériau pour votre toit ondulé. Vous pouvez ainsi prioriser le PVC peut-être translucide si vous le souhaitez. Cela permet de laisser passer facilement la lumière du soleil au quotidien. La couverture bloquera en outre la chaleur de manière efficace. En effet, les rayons UV ne pourront pas s’infiltrer à travers votre toiture. Cette matière est aussi un choix parfait si vous avez un budget limité. N’oubliez pas de choisir la couleur qui vous convient.
Il y a d’un autre côté la tôle qui peut vous offrir une forte résistance. Cela est valable que vous optiez pour l’aluminium ou l’acier galvanisé. En plus de leur modernité, ces éléments ne risquent pas de se rouiller même après de longues années. Ainsi, le revêtement ne pourrira pas aussi facilement. Ce dernier ne fera pas non plus beaucoup de bruit pendant les périodes de pluie.
L’installation d’un toit ondulé en général
Certes, vous pouvez réaliser les travaux tout seul. Mais, vous avez aussi la possibilité de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture dans le 86 sur ce site : https://www.entreprise-couverture-vienne.fr/ si vous souhaitez bénéficier des qualités de travaux impeccables. Ce spécialiste commencera par découper les plaques à la bonne taille. Un chevauchement de 50 cm est au moins à prévoir pour votre couverture. La découpe peut parfaitement se faire avec une meuleuse ou une scie circulaire, mais aussi une grignoteuse.
Il faut ensuite réaliser les trous pour les vis si le matériau n’en possède pas encore. Ceux-ci doivent se trouver à 15 ou 20 cm des bords des plaques. Vous pourrez poser la couverture au niveau des pannes qui sont fixées avec les chevrons.
N’oubliez pas de vous procurer des rondelles en polycarbonate avant de fixer votre toiture. Il est important de couvrir l’autre côté si vous avez deux pans sur le toit. Il faut alors utiliser des closoirs de faitage pour faciliter le travail.
Les derniers points à retenir
Vous avez décidé de réaliser une charpente pour votre toiture ? Dans ce cas, il est plus judicieux de contacter un couvreur fiable pour réaliser les travaux. Ce dernier respectera les espaces à mettre entre les chevrons ainsi que les pannes. Ces derniers seront respectivement de 60 et 90 cm.
Il est conseillé de poser les plaques au niveau du sol pour faciliter votre orientation. Celles-ci doivent être positionnées de la même manière que vous voulez intervenir sur le toit. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer le chevauchement de la couverture.
Un solin ondulé doit se fixer au mur si vous utilisez cette couverture pour votre terrasse. Du mastic spécial est à prévoir pendant l’opération. Vous éviterez les risques de fuites si les trous pour les vis sont faits en suivant les ondulations vers l’extérieur. Évitez aussi d’intervenir sur les parties creuses.