Avec déjà des fortes chaleurs au mois de mai, la demande d’application de peinture réflective pour toiture augmente. C’est pour pallier cette accélération que le spécialiste Covalba a décidé de créer un réseau d’applicateur de confiance en France.
Afin de renforcer sa présence sur le territoire, celle-ci souhaite s’associer à des partenaires qualifiés et apporter des solutions simples, complètes et durables qui permettront de réduire l’impact des fortes chaleurs sur les bâtiments. Elle anticipe une croissance d’environ +50% pour l’année 2022 avec ce développement.
Impact de la chaleur sur les toits : de nombreux secteurs concernés
Depuis 2018, Covalba propose aux propriétaires de bâtiments Industriels, tertiaires, de grandes surfaces commerciales ou encore aux collectivités et bâtiments scolaires, une solution de peinture blanche pour toiture, pour limiter les impacts des vagues de chaleur sur leur facture énergétique et sur la durée de vie du bâti.
Industriels de l’agro-alimentaire ou de la pharmacie, gestionnaires de grandes surfaces alimentaires ou retail, foncières, …nombreux sont les acteurs concernés par la nécessité de limiter les hausses de températures en période estivale.
Pour répondre plus rapidement à cette demande croissante, Covalba crée aujourd’hui un réseau d’applicateurs pour vendre et installer la solution avec l’objectif de compter 30 partenaires d’ici 2023. Professionnels de la peinture en bâtiments, de l’étanchéité, passionnés, sont invités à rejoindre ce réseau qui vise à offrir un maillage fin du territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-TOM et certains pays limitrophes.
« Simple de mise en œuvre, la solution séduit de plus en plus d’acteurs et de marchés, encouragés aussi par les records de chaleurs régulièrement dépassés et par la nécessité de limiter la facture énergétique. Notre solution qualitative, issue de plusieurs années de recherche et de développement, offre une réponse complète et durable. Nous recherchons des passionnés qui veulent contribuer à apporter une réponse à un des enjeux climatiques majeurs de notre époque. » Maxime Bourassin, fondateur de Covalba
La peinture aux multiples propriétés
Les peintures réflectives améliorent considérablement les performances énergétiques des toitures qui sont responsables d’accumulation de chaleur en période estivale. La solution Cool Roof (« toit frais » en anglais) développée par Covalba est la plus complète sur le marché européen. Elle associe :
- Durabilité : la peinture CovaTherm® est associée à une couche de primaire et d’une peinture de finition pour renforcer sa résistance.
- Efficacité : Indice de réflectance solaire (SRI) de 118 et une réflexion solaire de 95%.
- Persistance : la solution présente une qualité anti-encrassement et anti UV efficace 20 ans minimum.
- Neutralité : la peinture CovaTherm® est de fabrication française, réalisée à base d’eau et sans solvant, non agressive pour l’environnement et avec de faibles composés organiques volatiles (COV).
Covalba, compte déjà 30 clients grands comptes. Parmi ses références la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel (LSDH) à Orléans et le siège de Cotra Lab qui affichent des retours d’expérience très positifs avec une réduction moyenne de 3°C à 7°C sur les mois chauds, ou encore la Laiterie de Danone à Bailleul, la Plateforme logistique Stocklor à Thaon les Vosges et le magasin Super U à Ifs.
Dans ce contexte porteur, Covalba qui compte aujourd’hui 10 collaborateurs anticipe une croissance de 50% de son activité en 2022.