Faut-il impérativement ravaler la façade de sa maison tous les 10 ans?

Avec leur vieillissement, les murs extérieurs de notre logement perdent leur éclat. Souvent, des fissures apparaissent et leur revêtement se détériore. Pour éviter leur effondrement, des travaux de ravalement devront être entrepris. Les règlementations en vigueur, notamment le Code de la construction et de l’habitation, imposent l’exécution de ces travaux au moins une fois tous les 10 ans. Mais faut-il impérativement respecter ce délai ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste le ravalement de façade?

En tant que propriétaires de maison ou d’immeuble, nous sommes contraints de maintenir nos murs extérieurs en bon état. Le Code de la construction et de l’habitation fait d’ailleurs un rappel de cette obligation en ses articles L.132-1 et suivant. Néanmoins, cette loi ne donne pas une définition précise du ravalement de façade. Elle parle de l’obligation de tenir les façades d’immeubles en bon état de propreté et qu’à cet effet, les travaux devront être effectués tous les 10 ans au moins.

Cet article de loi devra toutefois être interprété de façon extensive, car le ravalement ne se limite pas au nettoyage des murs extérieurs. Il englobe l’ensemble des opérations destinées à préserver le bon état de ces derniers. Ainsi, il peut s’agir de travaux de rénovation, de simples réparations ou de pose de nouveaux revêtements. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à cette entreprise de ravalement de façade.

Faut-il donc attendre 10 ans avant d’entreprendre des travaux de ravalement?

L’obligation énoncée par le Code de la construction et de l’habitation ne concerne que quelques communes et Paris. Une omission est d’ailleurs passible d’amende d’un montant de 3 750 €. Cependant, il serait anodin d’attendre 10 ans avant d’effectuer les travaux.

En effet, la façade de notre logement est constamment exposée aux agressions externes. Les intempéries, les variations de température et la pollution peuvent rapidement l’endommager si aucun soin n’est apporté. Par conséquent, un entretien régulier de la façade est à prévoir. Il faudra par exemple nettoyer cette structure pour éliminer les traces de saletés (ex. : algues, mousses, lichens, etc.) et préserver sa beauté.

En outre, les fissures qui apparaissent sur les murs extérieurs devront être traitées rapidement. La solution à adopter variera cependant en fonction de leur profondeur. Pour déterminer cette dernière, un diagnostic de la façade sera entrepris.

Pour les travaux d’entretien de la façade, il est préconisé de solliciter un ravaleur professionnel. L’intervention de cet artisan vous permettra d’ailleurs d’obtenir un travail bien fait.

Quels travaux effectuer pour préserver le bon état de la façade ?

Comme vous l’aurez compris, les travaux seront effectués au fur et à mesure que les problèmes de la façade apparaissent. Ils peuvent d’ailleurs revêtir diverses formes. Outre le nettoyage de la façade, on peut citer : 

Le traitement hydrofuge de la façade

L’hydrofuge est un produit qui procure une meilleure protection aux murs. Il les rend plus étanches et empêche le développement des végétaux parasitaires. Ce produit permet ainsi de traiter les problèmes bénins d’infiltrations d’eau.

Les travaux d’isolation thermique

Lorsque la façade est mal isolée, elle occasionne une perte considérable de chaleur. Ce qui induit également une surconsommation d’énergie. Pour limiter les dépenses énergétiques et garantir le confort à l’intérieur de la bâtisse, la pose de nouveaux isolants thermiques s’impose. Selon les cas, les ravaleurs professionnels peuvent opérer une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

La réfection de la façade

Face à la dégradation trop importante des murs, la rénovation de la façade est inévitable. En fonction de son état général, la réfection peut être partielle ou intégrale.