À mesure que les années passent, les murs de notre logement perdent leur éclat. Leur couleur devient plus terne et souvent la peinture se retrouve en très mauvais état. Pour qu’ils retrouvent une seconde jeunesse, des travaux de peinture s’imposent. D’ailleurs, leur réalisation est à la portée de tous. Mais avant de passer quelques coups de pinceau, il faut au préalable préparer minutieusement le support à peindre. Dans certains cas, son décapage est nécessaire. Mais faut-il toujours décaper les murs avant de les repeindre ? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants.
Pourquoi décaper l’ancienne peinture avant de repeindre les murs de notre maison ?
Afin de travailler sur une base saine, il est préférable de retirer l’ancienne peinture. En effet, la nouvelle peinture doit être appliquée sur un support exempt d’aspérités. Il s’agit là d’un gage d’un résultat de qualité et de la durabilité de l’ouvrage.
En effet, le décollement de la peinture recèle la plupart du temps un problème plus conséquent. Ce phénomène est principalement causé par les infiltrations d’eau. Pour remonter à la source de ces dernières, le décapage des murs est incontournable. De plus, procéder de la sorte permet de trouver les solutions adéquates pour mettre fin à ces problèmes d’infiltration. Ce serait peine perdue de peindre les murs si ces derniers persistent.
En outre, le décapage permet à la nouvelle peinture de mieux adhérer au support. Néanmoins, le décapage n’est pas toujours nécessaire. C’est notamment le cas si l’ancien revêtement est en excellent état. Les murs seront ainsi nettoyés avant de les peindre. Pour savoir s’il faut les décaper, il suffit de frotter les mains sur le support dans le cas d’une peinture à l’eau. Si des substances farineuses recouvrent vos mains, il faut procéder au décapage. Quant à la peinture à huile, nous vous préconisons de coller du ruban adhésif à certains endroits. Retirez-le d’un coup sec. Si des morceaux de peinture se détachent, pensez à décaper vos murs.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à faire appel à ce prestataire spécialisé en décapage de maison dans la Gironde. Celle-ci effectuera un diagnostic préalable de votre structure avant de les décaper.
Comment procéder au retrait d’une vieille peinture sur les murs ?
Il existe principalement deux méthodes de décapage.
Le décapage manuel
Aucun produit décapant n’est utilisé, car le retrait de l’ancienne peinture se fait au moyen d’une brosse dure, d’un grattoir ou d’une ponceuse. On traite surtout les zones où la peinture est très endommagée. Si le retrait de l’ancienne peinture est assez difficile, l’idéal est de solliciter l’aide d’une entreprise de décapage de maison.
Le décapage chimique
Sa mise en œuvre nécessite l’usage d’un agent chimique. Ce produit sera appliqué sur la surface concernée afin d’éliminer l’ancienne peinture. Celle-ci va partir d’elle-même une fois que le produit fera effet. Il faudra cependant observer le temps de pause prescrit par le fabricant du produit. En ce qui concerne les résidus de peinture, il suffit de les retirer au moyen d’un grattoir. Pour terminer, on procède au rinçage des murs à l’eau claire.
Malgré son efficacité, cette technique de décapage présente un inconvénient majeur. Ce procédé présente en effet des risques pour la santé des personnes et pour l’environnement. Avant son application, l’opérateur doit donc se munir des équipements de protection essentiels (lunettes de protection, masque, gants et combinaison).