Alors qu’il était jusqu’alors exclusivement réservé aux logements collectifs, le label INTAIRIEUR, pour la qualité de l’air intérieur, concerne depuis mai 2022 les bâtiments tertiaires neufs. Cette évolution s’inscrit dans la continuité du développement du label, qui avait lancé en 2021 une version destinée à la maison individuelle isolée.
Les bâtiments tertiaires tiennent leur nouveau label de référence
D’abord réservé aux logements collectifs neufs et maisons individuelles neuves en bandes, INTAIRIEUR étendait en mai 2021 le champ de son référentiel aux maisons individuelles diffuses. Cela permet ainsi aux futurs acheteurs de connaître la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) du bien qu’ils acquièrent et aux acteurs de l’immobilier neuf de valoriser leur engagement en matière environnementale et de santé publique.
En cette année 2022, l’outil évolue de nouveau pour permettre de valoriser la QAI des bâtiments réservés aux activités du tertiaire. Ces bâtiments sont destinés à recevoir du public (bureaux, établissements de petite enfance, enseignement, hôtellerie, centres médico-sociaux) et sont soumis à des normes strictes en matière de sécurité et d’environnement.
Si un acquéreur professionnel désire obtenir le gage d’une démarche responsable et de qualité innovante de la construction, il peut se fier au label INTAIRIEUR, mis en avant par les constructeurs et les promoteurs du secteur.
La QAI résulte d’un équilibre fragile entres différents facteurs, qu’il s’agisse du choix des matériaux, des équipements, du mobilier, des conditions d’aérations, des systèmes de ventilation… Afin de pouvoir afficher la labellisation INTAIRIEUR, les promoteurs et constructeurs doivent tenir compte de l’ensemble de ces facteurs en s’inscrivant dans une démarche vertueuse, et ce, dès la conception du projet jusqu’à sa livraison.
Un label bénéfique pour tous les acteurs du secteur
Le label INTAIRIEUR est apprécié et encouragé par tous les grands acteurs du bâtiment puisqu’il répond parfaitement à une problématique incontournable de la société actuelle. Ainsi, maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment, maîtres d’ouvrage privés et publics, institutions et professionnels de santé publique œuvrent ensemble pour l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur.
Dorénavant utilisé largement, le label permet :
– aux maîtres d’ouvrage de valoriser leurs projets immobiliers et de se démarquer,
– aux architectes de se démarquer à travers des projets innovants et responsables,
– aux institutionnels, collectivités et aménageurs de mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre la pollution de l’air intérieur,
– aux AMO, d’accompagner leurs clients dans une démarche où la sécurité et le bien-être des occupants sont au cœur des préoccupations,
– aux particuliers de choisir leur logement en exigeant un air intérieur de qualité pour leur famille,
INTAIRIEUR, un outil qui prend de l’ampleur
Avec presque 5 années d’existence, le label INTAIRIEUR a pu s’imposer comme une référence en matière de valorisation et de contrôle de QAI sur l’ensemble du territoire.
Aujourd’hui, plusieurs maîtres d’ouvrage ont obtenu la labellisation pour leurs projets (ou sont en cours d’obtention) : Bouygues Immobilier, CDC Habitat, Coop Immo, Cogedim, Covivio, , Elgea Habitat, Crédit Agricole Immobilier, Franco-Suisse, Groupe Arcade, Green City Immobilier, Groupe Duval, Habitalys, Immobilière 3F, Icade Promotion, Kermarrec Promotion, La Cité Jardins, Linkcity, Mairie de Courbevoie, Marignan, Nacarat, Nodi, Pitch Immo, Promeo, Promologis, Promomidi, Searim, Saint-Georges Promotion, Toulouse Métropole Habitat, Vinci Immobilier.
Fruit de ses efforts, le label a obtenu une récompense en 2019, à l’ESSEC Business School, aux Trophées de la Transformation et de l’Innovation.
La Qualité de l’Air Intérieur, une priorité dans le domaine de la santé
Les français passent en moyenne 90% de leur temps dans des espaces clos dont l’air est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. L’épidémie de Covid et les confinements qui ont suivi n’ont pas permis d’inverser la tendance et ont eu pour effet une véritable prise de conscience des multiples dangers liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur (irritations, nausées, céphalées, pathologies respiratoires…).
Chaque année en France, la pollution est responsable de près de 20 000 décès prématurés et on estime à 19 milliards d’euros son coût socio-économique (prise en charge des soins, perte de productivité…). L’ensemble de la population est concerné par le problème et plus que jamais, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) est devenue un enjeu majeur de santé publique.
Après plusieurs années entre pouvoirs publics, opérateurs privés et citoyens, le label INTAIRIEUR permet maintenant au grand public de pouvoir choisir son logement en toute connaissance, avec la certitude que tout a été mis en œuvre pour préserver la qualité de l’air intérieur de leur logement.
Le label INTAIRIEUR propose un référentiel simple et fiable qui, à l’image des autres certifications environnementales, permet de mettre en place un affichage clair et facilement reconnaissable de tous.