Cem’in’Eu dévoile un nouveau ciment bas carbone

Cem’In’Eu a toujours tenté de réduire son empreinte carbone avec la mise en place d’une logistique multimodale, maritime, fluviale et ferroviaire qui réduit au maximum les émissions de CO2 liées au transport. Aujourd’hui, Cem’In’Eu investit pour produire un ciment à base de pouzzolane, une matière première naturelle extraite localement, réduisant fortement le pourcentage de clinker et donc l’empreinte carbone du ciment.

La pouzzolane : effet de levier permettant la diminution de l’empreinte carbone globale des ciments

Grâce à un contrat d’approvisionnement à long terme, Cem’In’Eu a sécurisé son approvisionnement de pouzzolanes, indispensables à la fabrication de son ciment bas carbone, sans risque de rupture de la chaine d’approvisionnement. Ce sont ainsi 300 kt de ce produit qui pourront être commercialisées sur les 4 prochaines années.

Pour la première fois en France, un ciment bas carbone en sac est mis sur le marché avec un taux de clinker ramené à 50%. Ce qui représente une baisse de 30%. Pour la partie vrac, le taux de clinker sera abaissé de près de 20%. Cela représente une diminution considérable de l’empreinte carbone globale des ciments vendus par Cem’In’Eu.

Nouvel outil industriel de Rhône-ciments : pour des investissements sécurisés

Les commandes des équipements nécessaires à cette nouvelle production ont été passées. Elles sont financées avec la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, acteur local très engagé dans le soutien de l’activité industrielle dans les territoires. Ce nouveau dispositif sera à terme dupliqué sur les autres sites de production du groupe.

La qualité toujours au rendez-vous

Les premiers essais en laboratoires, industriels et en application ont été réalisés et ont portés leurs fruits. Pour ces nouveaux ciments, Cem’In’Eu poursuivra sa politique certificative exigeante et une première certification CE et NF est attendue dès la fin de l’année pour le premier ciment. Les ciments bas carbones de Cem’In’Eu seront mis sur le marché lors du 1er trimestre 2023.