Un produit de plus en plus prisé face à l’augmentation des coûts d’énergie et de production
Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, les multiples pénuries rencontrées par certains fabricants ainsi que la hausse des prix des matériaux de construction et des coûts énergétiques, de nombreux acteurs de la construction cherchent des solutions qui permettent de livrer leurs chantiers dans les délais et de maîtriser leurs dépenses. Ces défis viennent s’ajouter à celui de respecter la nouvelle RE2020. Dans ce contexte, le béton cellulaire Ytong se révèle comme une véritable alternative aux maçonneries traditionnelles. Il propose des performances thermiques, d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone très importantes tout en étant largement disponible et accessible.
Le béton cellulaire attire de plus en plus l’attention, comme le constate Dominique GRANSEIGNE, Directeur Commercial et Marketing Xella France et Espagne « Nous réalisons un très bon premier semestre, le chiffre d’affaires est en hausse de 24 % par rapport à l’an dernier, avec beaucoup de projets en cours ». Le béton cellulaire dispose donc d’avantages qui font la différence pour répondre aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux actuels.
Un matériau permettant de réaliser des économies et de respecter la RE2020
Le béton cellulaire Ytong permet de répondre aux exigences de la RE2020, tant en étant certainement le mode constructif disposant du meilleur rapport qualité / prix / performances.
Une solution responsable, durable et recyclable avec une empreinte carbone limitée
Le béton cellulaire Ytong est un matériau sain entièrement composé de matières premières naturelles et minérales, dont 80 % sont issues d’un approvisionnement local. Il concilie le confort thermique et la protection incendie, le tout en offrant un bon bilan carbone, tant dans sa formulation que sa fabrication. Sa production est peu énergivore et rejette une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. La formulation, quant-à-elle, réutilise 25 % des chutes de production pour limiter l’extraction de ressources naturelles comme le sable. Durable et recyclable, le béton cellulaire Ytong peut être également utilisé en remblais ou granulats isolants (déchets de chantier ou de démolition).
Un total respect de la réglementation
Les blocs Ytong Compact 20 sont les plus performants pour atteindre le Bbio -30% avec un R* de 1,82. Étant pleins et massifs, ils sont d’une parfaite étanchéité à l’air et garantissent des maçonneries isolantes, notamment pour les maisons bioclimatiques. Cette performance thermique les rend plus économiques car ils ne nécessitent pas de rajouter une couche d’isolation supplémentaire qui peut s’avérer très coûteuse.
*R : Résistance thermique (m2.K/W)
Une augmentation des surfaces habitables
Les murs constitués des produits Ytong Compact 20 et Compact 15 sont moins épais, respectivement de 12 % et 21 % qu’une maçonnerie traditionnelle. Cela permet d’augmenter la surface habitable (SHAB) d’une construction jusqu’à 2,8 m², tout en étant 7 % ou 10 % plus isolants**.
**7 % avec 100 mm isolant ITI Th32 pour le bloc Ytong Compact 20
10 % avec 120 mm isolant ITI Th32 pour le bloc Ytong Compact 15
Une meilleure isolation qui permet des économies d’énergie importantes
L’utilisation du béton cellulaire Ytong réduit les déperditions d’énergie jusqu’à 40 %, le tout en limitant la création des ponts thermiques. De plus, l’excellente inertie thermique et le très bon déphasage (9h à 16h) du béton cellulaire forment une excellente barrière contre les changements de températures, offrant ainsi un confort optimal en été comme en hiver. De plus, une maison mieux isolée permet de réduire considérablement les factures liées au chauffage ou à la climatisation, ce qui est un atout non négligeable à l’heure actuelle.
Un matériau pratique et économique
Ergonomiques et légers, les blocs Ytong sont simples à manipuler et à découper. La mise en œuvre par collage à joints minces réduit également le temps de construction et diminue de 90 % la consommation en eau sur le chantier.
Grâce à leurs caractéristiques thermiques et mécaniques, les murs en béton cellulaire Ytong permettent de réaliser des économies sur le coût global de la construction : prix des matériaux, frais de main d’œuvre, finitions et dépenses énergétiques. L’étude réalisée en juin par le bureau d’études Bastide Bondoux, l’un des leaders de la thermique de l’habitat en France, l’atteste : « En construction de maisons individuelles de plain-pied comme à étages, le bloc Ytong Compact 20 permet d’alléger l’isolation du bâti en parois verticales, voire de plancher bas, et de gagner en SHAB par rapport à d’autres matériaux de construction. Il se positionne donc comme la solution la plus économique, tout en respectant les différents indicateurs de la RE2020. »