Décoration, rénovation et travaux : zoom sur la peinture anti-mauvaises odeurs

Capable d’éliminer les odeurs néfastes du quotidien, d’assurer un air sain et agréable aux occupants d’un espace ou d’être véritablement adaptée aux établissements recevant du public : zoom sur la peinture anti-mauvaise odeurs.

Une peinture anti-mauvaises odeurs : le concept

Les fabricants de peintures professionnelles sont parvenus à développer un produit qui permet de venir à bout des émanations désagréables au quotidien. Une peinture anti-mauvaises odeurs peut donc être très utile pour réduire, voire supprimer quatre types d’effluves désagréables :

  • Le tabac : odeurs sur les tissus et dans les murs.
  • La cuisson : il s’agit des odeurs de restauration en général, dont la friture ou le gras.
  • L’humidité et même les moisissures.
  • Les fluides corporels : la transpiration et autres sécrétions.

Le principe chimique des formules anti-mauvaises odeurs a recours à un additif formulé afin de casser les molécules responsables des senteurs désagréables qui sont présentes dans l’air. Une mauvaise odeur, c’est une molécule que capte le nez lorsqu’elle est en suspension dans l’air. C’est la forme de cet ensemble chimique qui détermine la bonne ou la mauvaise senteur. La concentration dans l’air de ces éléments influe d’ailleurs sur l’odeur : en deçà d’un taux de molécules, le nez ne perçoit pas les mauvaises odeurs. Il peut également s’habituer à une senteur désagréable, jusqu’à ne plus la percevoir. Ainsi, au contact du film présent dans la peinture, ces molécules sont emprisonnées et leur structure modifiée.

Où appliquer une peinture anti-mauvaises odeurs ?

En termes de support, les peintures anti-mauvaises odeurs s’adaptent à tous les murs. Il doit néanmoins être bien préparé, propre et sec. Sachez d’ailleurs que les fabricants de peintures anti-mauvaises odeurs proposent une gamme complète de leurs produits. L’action anti-mauvaise odeur est alors combinée à un rendu esthétique. Cela permet de pleinement utiliser le produit selon ses goûts et dans toutes les pièces de la maison : finition mate ou satin par exemple.

Face à l’avantage des peintures anti-mauvaises odeurs, on voit de nombreux professionnels adopter le produit pour l’utiliser dans les réfectoires ou les cantines et les espaces de soin des établissements recevant du public. Les particuliers y ont également recours : ils privilégient les lieux de vie, comme les cuisines et le produit s’avère tout fait indiqué pour les petits espaces comme les studios.

Quelle peinture anti-mauvaises odeurs choisir ?

En premier lieu, il est important de vérifier la composition du produit, afin de choisir une recette certifiée non-dangereuse pour la santé et non-délétère pour l’environnement. Sachez que les peintures anti-mauvaises odeurs ont l’avantage, comparé aux aérosols ou autres désodorisants d’intérieurs, de ne pas nuire à la santé humaine. Pour s’assurer de la qualité sanitaire d’une peinture anti-odeurs, il est possible de se fier aux labels européens, la norme NF Environnement étant très stricte dans le domaine.

Il est par ailleurs conseillé de vérifier si la peinture anti-odeur a été testée en laboratoire et si son temps d’action est garanti. Par exemple, on considère qu’un produit anti-odeurs est de qualité s’il démontre d’avoir entre trois à quatre ans de durée de vie.