Femme du BTP : obtenir une protection spécialisée dans le bâtiment

Elles sont de plus en plus nombreuses à préférer se tourner vers des experts de l’assurance et de la santé spécialisés dans le bâtiment. Pourquoi les femmes du BTP préfèrent-elles des assurances et des complémentaires santé personnalisées et comment font-elles pour les obtenir ?

BTP : pourquoi les femmes dans le bâtiment ont besoin d’une protection spéciale ?

Le BTP est un univers professionnel large dans lequel il est possible d’exercer son emploi dans diverses modalités : conjoint collaborateur, salarié, chef d’entreprise, associée, co-gérance, etc. Tous ces statuts sont différents, ils n’ouvrent pas droit aux mêmes protections sociales, aux assurances santé identiques ni même à une retraite égale.

Les femmes du bâtiment cherchent donc auprès des assureurs spécialisés dans le BTP des conseils et des avis susceptibles de mieux leur expliquer leur statut juridique et leurs conséquences sur leur protection sociale et juridique. Par exemple, il est crucial pour une femme du bâtiment de bien comprendre ses droits à la maternité ou au congé de grossesse, ainsi que ceux de son partenaire, afin de bien préparer une naissance.

L’autre raison qui pousse les femmes du bâtiment à chercher des contrats d’assurances spécialisés, ce sont les spécificités mêmes d’exercice d’un métier dans le BTP. Bien souvent, elles sont amenées à se rendre sur des chantiers et à intervenir en direct. Les accidents constituent donc un risque professionnel quotidien pour ces femmes, qui veulent obtenir la meilleure protection possible pour elles ou leurs proches.

Assureurs spécialisés en bâtiment pour les femmes du BTP : que proposent-ils ?

Avec les conseils techniques et spécialisés d’un assureur du BTP, les femmes qui travaillent dans le bâtiment peuvent mettre en place des contrats très complets et qui couvrent un large panel de situations :

  • Elles optent pour le meilleur statut juridique d’exercice : création d’entreprise, conjointe collaboratrice, co-gérance ou direction de société.
  • Elles mettent en place un plan retraite personnalisé. Mettre sur place un plan opérationnel le plus tôt possible est une solution viable et importante pour de nombreuses femmes. Elles peuvent opter pour l’assurance-vie ou le PER ou mieux comprendre comment elles sont en mesure de transmettre leurs biens à leurs enfants.
  • Elles assurent leur protection professionnelle : pension d’invalidité, solutions de prévoyance, assurance individuelle en cas de coup dur, etc.
  • Elles font profiter à leur famille de leur protection familiale. Prévention en cas de mariage, de divorce ou même adoption. Il s’agit de choisir avec son assureur spécialisé le bon régime matrimonial ou de comprendre comment recomposer son patrimoine immobilier après une séparation.
  • Elles organisent une future naissance et / ou protègent leur santé, ce qui permet de pallier les baisses de remboursements du régime de la Sécurité Sociale.
  • Elles apprennent à maîtriser leur budget : gestion financière, remboursement de crédit ou dépenses urgentes. Avec leur conseiller, les femmes du BTP apprennent à créer des contrats et des comptes spécifiques dédiés à leur prévoyance budgétaire.
  • Elles mettent en place une gamme d’assurances professionnelles, adaptée à la taille de leur entreprise et sa filière d’expertise.