Si vous cherchez à investir dans un système de chauffage permettant d’économiser sur vos factures d’énergie, la pompe à chaleur est certainement l’une des meilleures solutions à envisager. Nous allons voir ici pourquoi cet équipement est si efficace et comment en profiter de manière optimale.
Les raisons pour lesquelles la pompe à chaleur permet de faire des économies
L’utilisation d’une énergie gratuite et renouvelable
La pompe à chaleur se distingue des autres appareils de chauffage par son fonctionnement éco-responsable basé sur les énergies renouvelables. Il peut s’agir de l’air dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, de la terre pour une pompe à chaleur géothermique ou encore de l’eau pour une pompe à chaleur hydrothermique. Ces énergies ont l’avantage d’être disponibles gratuitement et de façon illimitée. En puisant les calories présentes dans l’une de ces sources d’énergie, la pompe à chaleur peut produire de l’eau chaude ou de l’air chaud pour alimenter un système de chauffage. Seule une faible quantité d’électricité est nécessaire à son fonctionnement.
Un coût d’achat rentabilisé grâce aux économies sur les factures de chauffage
Le chauffage est le premier poste de consommation énergétique en France. Il représente en effet près des ¾ de la facture d’énergie moyenne d’un foyer. Par conséquent, réduire sa consommation de chauffage a un impact drastique sur le montant des dépenses. On estime que la pompe à chaleur permet de diviser la facture de chauffage par deux, trois ou même quatre dans certains cas. Bien que son coût d’achat soit plus élevé que les équipements de chauffage classiques, il peut donc être facilement amorti grâce aux économies réalisées après quelques années de fonctionnement. Notez par ailleurs que la pompe à chaleur a une durabilité d’environ 20 ans, ce qui laisse largement le temps de la rentabiliser.
Des aides financières mises à disposition
En plus d’être un investissement déjà rentable de par son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur est une solution de chauffage fortement encouragée par l’Etat actuellement. Cela se remarque par son éligibilité aux aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, les primes énergie ou encore certaines aides locales. Vous pouvez donc profiter de ces aides pour réduire le coût total de votre pompe à chaleur et obtenir un retour sur investissement encore plus rapide. Notez cependant que cela est valable seulement pour certains modèles de pompes à chaleur, dont notamment la PAC air-eau qui est la plus fréquemment installée en rénovation.
Comment maximiser les économies réalisées grâce à sa pompe à chaleur ?
Choisir le bon modèle de pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un excellent moyen de faire des économies, mais, il faut toutefois veiller à bien la choisir. Pour bénéficier d’un rendement énergétique optimal, le premier critère à prendre en compte est le Coefficient de Performance (COP). Ce dernier permet en effet de connaître la quantité de chaleur pouvant être produite avec 1 kWh d’électricité. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Ensuite, il faut également veiller à choisir la bonne puissance en fonction de vos besoins en chauffage. Ce critère impacte à la fois le prix de la pompe à chaleur ainsi que son efficacité énergétique.
Veiller à la bonne isolation du logement
L’isolation thermique est un point clé à considérer avant d’installer une pompe à chaleur. Elle détermine la capacité du logement à contenir la chaleur produite et à empêcher l’air froid extérieur de rentrer. Par conséquent, il est important que les performances d’isolation soient bonnes pour tirer entièrement profit des avantages énergétiques de la pompe à chaleur. Dans le cas contraire, il est possible que le confort thermique ne soit pas au rendez-vous et que les économies d’énergie soient moins intéressantes. Notez que les travaux d’isolation thermique sont éligibles aux aides financières citées plus tôt.
Profiter d’une électricité à un prix avantageux
Bien que la quantité d’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur soit minime, il s’agit tout de même d’un certain montant à prévoir sur la facture d’énergie. Ce montant peut être réduit en choisissant la bonne offre d’électricité. Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché qui proposent des offres à des prix variables ainsi que des options pouvant s’adapter à différents profils. Si vous souhaitez les comparer facilement et rapidement, sachez que vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie en cliquant ici. D’un fournisseur à l’autre, vous remarquerez que le prix au kWh peut varier.