Si votre famille et vous vous blottissez sur le canapé pour une soirée cinéma, vous devez rendre le salon aussi confortable que possible. Cliquez ici pour obtenir 3 conseils qui vous montreront comment décorer efficacement un salon.
L’importance de la décoration du salon
Votre salon doit être à la fois confortable et amusant. C’est l’endroit où votre famille passe son temps et où les invités se retrouvent.
Votre salon doit impressionner, sans être trop imposant. Un salon transmet également le sentiment d’être chez soi. C’est pourquoi la décoration du salon est un défi pour de nombreux propriétaires.
Trouver l’équilibre entre confort et style est plus facile à dire qu’à faire. Si vous voulez savoir comment décorer un salon, suivez ces 3 conseils utiles.
1. En finir avec l’ancien
Avant de réaménager ou de rénover votre maison, regardez à quoi ressemble votre salon actuel. Étudiez vos meubles et votre décoration. Retirez les pièces qui doivent disparaître ou que vous n’aimez pas. Gardez les pièces qui fonctionnent.
Les meubles endommagés et démodés doivent être éliminés en premier. Voyez s’il y a des meubles qui sont trop grands ou trop petits. Ensuite, enlevez-les ! Enlevez aussi les éléments de décoration que vous n’aimez pas.
Faire de la place en éliminant les vieux meubles permet de vous projeter à nouveau et de faire place à de nouveaux meubles design, comme ceux que vous trouverez chez Le Chaisier.
Si vous décorez un tout nouveau salon sans meubles ni décorations existants, ne tenez pas compte de cette astuce et passez à la suivante.
2. Choisissez une palette de couleurs
Il est maintenant temps d’acheter de nouveaux meubles et éléments de décoration. Mais avant de commencer vos achats, vous devez choisir une palette de couleurs. La bonne palette de couleurs est importante car elle donne le ton de votre pièce.
Si vous voulez un salon calme, les nuances de bleu et de vert évoquent le confort et la somnolence. Si vous voulez un salon énergisant, choisissez des nuances de rouge, de jaune et d’orange. Si vous préférez un look minimaliste, choisissez des blancs, des bronzes et des gris. Si vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche, restez-en aux couleurs neutres.
Vous n’êtes toujours pas sûr de la palette de couleurs à choisir ? Choisissez vos couleurs préférées. Mélangez et associez différentes teintes jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure palette de couleurs pour vous.
3. Trouvez le style de votre salon
Tout comme nous nous habillons avec un certain style de vêtements, nous utilisons un certain style dans notre décoration intérieure. La décoration de votre salon est le moyen idéal d’accentuer votre style personnel.
Mais comme les vêtements, les tendances en matière de décoration vont et viennent. C’est donc à vous de décider si vous voulez suivre les tendances ou créer votre propre style.
Les styles de décoration intérieure les plus populaires et les plus en vogue sont le minimalisme, le rustique et le vintage.
Vous n’arrivez pas à choisir la tendance qui vous plaît le plus ? Vous pouvez facilement combiner ces tendances et trouver un moyen de les faire fonctionner ensemble.