Un rideau métallique peut-il être protégé de différentes pannes ? S’il tombe en panne, est-il possible de le réparer en toute sécurité ?
Les rideaux de fer cumulent un rôle sécuritaire important dans votre local professionnel ou de particulier. Or, si vos rideaux s’endommagent, vos locaux deviennent gravement exposés à des tentatives d’intrusion.
Puisque les rideaux métalliques ont certains aspects mécaniques, les répétitions de fonctionnement peuvent, à long terme, nuire au système de votre dispositif.
Dans cet article, vous aurez les points les plus utiles pour vous orienter vers une bonne réparation de rideau métallique.
La sécurisation du rideau de fer : une étape préliminaire
Certes, il y a des normes de sécurité et de protection qui doivent s’appliquer lors de l’installation de rideaux métalliques, surtout la réglementation européenne NF EN 13241-1. Celle-ci concerne les différents services en rapport avec ce dispositif ( fabrication, pose, entretien, diagnostic, réparation, etc ).
Les règles à respecter visent à préserver les critères de robustesse, d’efficacité, de durabilité et de sécurité afin d’éviter au maximum les risques de pannes ( coupures, courts-circuits, les blessures des personnes ignorantes d’effectuer un travail sur le rideau, les retombées de portes, etc ).
A ce propos, un papier d’entretien est fourni pendant l’installation du rideau métallique. Un contrôle sera aussi effectué pour vérifier, régulièrement, le bon fonctionnement et la conformité de l’installation.
En cas de panne ou de vétusté de l’intégralité de l’installation, le dépannage de rideau métallique sera imposé au propriétaire pour assurer le meilleur fonctionnement et la sécurité des propriétaires et de leurs biens.
Les pannes répétitives dans un rideau métallique
Un rideau de fer manuel ou automatique est composé de plusieurs pièces et de mécanismes qui demandent une intervention professionnelle afin d’assurer leur bon fonctionnement. S’il est rigide et durable, il n’est pas loin d’être frappé par des dysfonctionnements ou des pannes. Voici les plus rencontrés dans un rideau de fer :
- Le tablier a dévié de son emplacement.
- Les lames s’enroulent mal ou arrêtent de s’enrouler dans le coffre.
- La manivelle du rideau de fer peut tourner fréquemment dans le vide.
- La télécommande ne fonctionne plus.
- Le moteur est défaillant ou émet un bruit anormal.
- Le rideau est totalement bloqué et refuse de monter ou de descendre.
Quels sont les conseils qui permettent de préserver un rideau de fer ?
Il ne faut, surtout, pas forcer le fonctionnement de votre rideau métallique. Dans le cas contraire, vous pouvez provoquer l’apparition de problèmes qui demandent, en urgence, des réparations trop chères. Donc, ne tardez pas à diagnostiquer doucement votre produit et à identifier la source de la panne.
Les rideaux métalliques représentent une sorte d’équipements de sécurité fragiles. Il n’est pas recommandé de penser à les réparer par vous même.
L’intervention d’un réparateur professionnel et certifié
Un professionnel bien formé et bien expérimenté dans les rideaux métalliques et leurs mécanismes saura efficacement venir à votre aide. Il est le seul qui vous garantit d’avoir une solution efficace et d’apporter à votre produit une solution efficace et sécurisée.
Le cas peut demander que les pièces soient remplacées et même que tout le tablier soit changé. Dans ce cas, cette personne qualifiée vous permet de bénéficier de conseils et d’astuces utiles sur les pièces changées et les réparations réalisées.
Mis à part le dépannage de rideau métallique, le professionnel peut intervenir pour vous proposer un diagnostic en profondeur de votre rideau métallique avec le contrôle de différents points principaux comme :
- les points de guidage qui contiennent les galets et les rails
- les fixations
- les charnières et les pivots
- le moteur, etc.
Comment se protéger des pannes d’un rideau métallique ?
Il sera impossible d’accéder à son commerce si la sécurité des utilisateurs n’est pas bien maintenue ou si l’entrée est équipée par un rideau de fer en panne !
Il ne faut pas négliger les petits entretiens réguliers de vos installations ! Un nettoyage régulier suffit pour assurer un bon entretien de votre rideau métallique. Il se fait suivant deux étapes :
- Le nettoyage du rideau de fer
Faites dépoussiérer les lattes du rideau en recourant à un plumeau ou un chiffon sec. Si vous remarquez qu’elles sont très sales, utilisez un produit spécifique d’entretien et nettoyez-les par une éponge.
En ce qui concerne les entrées de ventilation, il faut passer à l’aspirateur ou à un coup de brosse.
- Huiler les rouages
Recourez à un lubrifiant spécifique pour les roulements métalliques afin de graisser les roulements, les rails et les galets. Ceci sert à faire coulisser le rideau sans besoin de le forcer.