Conseils pratiques pour éviter les fuites d’eau au niveau de la toiture

Le toit constitue le principal élément qui assure l’étanchéité de la construction. Concrètement, il empêche les eaux de pluie de s’infiltrer dans la bâtisse. En effet, l’humidité peut causer plusieurs dommages. C’est le cas par exemple du pourrissement des murs et du bois de la charpente, ou encore le développement de moisissures dans l’habitacle. Il faut donc veiller à ce que la toiture ne présente aucune fuite. Dans cet article, nous allons justement partager avec vous nos conseils pratiques pour éviter les infiltrations d’eau.

Inspectez régulièrement l’état du toit

Il est préconisé de vérifier l’état de la toiture deux fois par an. Une inspection de cette structure permet en effet de déceler les anomalies. C’est le cas par exemple des tuiles manquantes ou des bris. L’idéal est d’inspecter une première fois cette structure au printemps afin de déterminer les travaux à effectuer après la fonte des neiges. Une seconde intervention sera faite en automne pour mieux préparer la toiture au gel et au froid de l’hiver.

Comme l’inspection du toit implique des travaux en hauteur, il est préférable de la confier à un professionnel pour éviter les risques. Pour sa mise en œuvre, il est donc conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en fuite de toiture.

En savoir + :

Professionnel en Charente : https://www.sos-couverture-16.fr/

Déneiger la toiture

Il n’est pas question de laisser le toit recouvert d’une importante couche de neige. En effet, il risque de s’affaisser sous le poids de cette dernière. Les tuiles et les joints peuvent également se détériorer. Le déneigement de la toiture est donc une étape incontournable. En outre, il faut veiller à ce que le bas de la toiture soit bien dégagé. Ce qui va permettre à l’eau de la fonte de s’écouler vers les gouttières. On évite ainsi leur infiltration sous le revêtement.

Ici encore, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée en fuite de toiture pour le déneigement. Un professionnel dispose en effet des équipements adéquats pour effectuer ce travail en toute sécurité.

Effectuer des travaux de réparation

Il est primordial de réparer les petites imperfections de la toiture pour éviter qu’elles ne gagnent plus d’ampleur. Les travaux de réparation se matérialisent par le remplacement des tuiles cassées ou manquantes ainsi que par la rénovation des joints d’étanchéité et des solins défectueux. Ces éléments sont en partie responsables des fuites de toiture.

Pour la réparation du toit, il est préférable d’utiliser des matériaux neufs et de bonne qualité. C’est ce qui garantit en effet l’étanchéité de cette structure et sa durabilité. Pour avoir une idée du coût de vos travaux, nous vous conseillons toutefois de demander un devis auprès d’un professionnel du domaine.

Démousser périodiquement la toiture

Le démoussage de la toiture se matérialise par le retrait des champignons parasitaires (ex. : mousses, lichens, algues, etc.) et de toutes autres saletés présentes sur sa surface. Pour ce faire, on peut soit opérer un nettoyage à haute pression du toit soit effectuer un nettoyage par brossage.

Le désencrassement de la toiture sera ensuite complété par la pulvérisation d’un traitement hydrofuge sur sa surface. Ce produit va imperméabiliser le revêtement et le rendre moins enclin à s’encrasser.

Néanmoins, avant d’humidifier le toit, il faut s’assurer qu’il ne fuit pas. Une vérification de son état devra ainsi être faite au préalable. Pour l’ensemble de ces tâches, il est préconisé de solliciter une entreprise spécialisée en fuite de toiture.

Remplacer la toiture si elle est trop vieille

Une toiture en fin de vie devra impérativement être remplacée. Elle peut en effet avoir une vingtaine d’années et sembler en bon état. Malgré cela, l’avis d’un expert en travaux de toiture reste indispensable.

Par conséquent, si la structure est trop vieille, il faut mieux envisager sa rénovation complète pour éviter les dégâts qu’une importante fuite d’eau peut occasionner. Pour cela, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un professionnel. Celui-ci peut également se charger de l’exécution des travaux nécessaires.