Des constructions, vous en voyez passer toute l’année en tant que responsable de chantier et chef de projet. En effet, dans le milieu du bâtiment, ce n’est pas le travail qui manque, bien au contraire : il s’agirait plutôt de parler de pénurie de main-d’œuvre pour tout dire. C’est pour cette raison que les chantiers doivent être traités le plus rapidement possible, afin que vous puissiez passer un autre, tout en rendant un travail exécuté dans les normes et dans les temps. Par contre, vous mettez un point d’honneur à ce que vos ouvriers ne prennent aucun risque, quitte à ce que cela coûte un peu d’argent à votre société. Effectivement, vous prenez toutes les mesures en votre pouvoir, afin que vos ouvriers soient équipés du mieux possible, dans le but d’assurer leur sécurité, et pour qu’il puisse travailler dans des conditions optimales.
Quels sont les principaux équipements de sécurité sur les chantiers ?
Lorsque nous parlons de chantier, la première chose qui vous vient à l’esprit est l’EPI. Cet acronyme signifie équipement de protection individuelle. Les principaux EPI que l’on peut retrouver sur les chantiers afin de protéger au mieux vos ouvriers sont :
- Les gants de chantier
- Le casque de sécurité
- Le casque de protection des oreilles
- Lunettes de protection
- Les cottes ou bleus de travail
- Les protections sur les échafaudages
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, d’ailleurs nous en avons oublié le principal. En effet, les chaussures de sécurité de la marque U-Power, sont devenues incontournables en ce qui concerne la protection de vos pieds. Ce type de chaussures est particulièrement apprécié des maçons, notamment dans le cas de chute de moellons sur un chantier. Elles sont des plus robustes et très étanches, ce qui est très agréable, notamment les jours de pluie.
Quelles sont les mesures pour assurer la sécurité sur un chantier ?
S’il est vrai que le métier de la construction est un secteur dans lequel il y a une recrudescence d’accident de travail, il n’en demeure pas moins qu’il existe un certain nombre de mesures à mettre en place, afin de prévenir ce genre de situation. Premièrement, il s’agit de bien sécuriser les chantiers. Il ne faut pas minimiser les accidents, car ils peuvent avoir de sérieuses conséquences physiques sur les travailleurs, et des conséquences juridiques pour l’employeur. Il convient de bien identifier les risques et de savoir comment les prévenir : l’échafaudage représente un risque permanent pour les ouvriers, il faut donc mettre un point d’honneur à ce qu’il soit monté dans les normes et qu’il dispose de garde-corps. En matière de sécurité, il est important de former les ouvriers du chantier afin qu’ils puissent identifier et prévenir les risques, dans le but d’adopter la bonne attitude. Enfin, le chef de chantier doit surveiller et veiller à la sécurité des ouvriers en faisant appliquer toutes les règles, et en communiquant de façon efficace.
Comment limiter les risques sur un chantier ?
Comme nous venons de l’expliquer, il faut commencer par une bonne formation pour les ouvriers afin qu’ils aient bien conscience des gestes, des postures à adopter dans un premier temps. Effectivement, les risques liés à la manutention représentent une bonne partie des maladies professionnelles, il convient donc de ne pas négliger sa prévention. Tenir un chantier propre, limite aussi le risque d’accident lié aux différents trajets des ouvriers sur un chantier. En effet, ce type d’accident de travail représente environ 5 % de tous ceux recensés en 2021. L’outillage utilisé sur les chantiers est aussi source d’accidents potentiels. Un ouvrier avisé est un ouvrier qui prendra un certain nombre de précaution, afin de ne pas se blesser avec les machines nécessaires pour son travail. Enfin, il convient d’être extrêmement vigilant, en ce qui concerne le travail en hauteur. Il se trouve que les chutes représentent près de 20 % des accidents de travail dans les métiers du bâtiment, et malheureusement ce sont elles qui sont à l’origine de la plupart des décès dans ce corps de métier.
Qui est responsable de la sécurité sur un chantier ?
Même si chacun peut être plus ou moins responsable de la sécurité des uns et des autres en adoptant les bonnes attitudes, d’un point de vue légal, c’est le chef de chantier (s’il y en a un), ou encore le patron de l’entreprise qui est responsable de la sécurité des ouvriers sur le chantier en cours.