Servante d’atelier : comment la choisir ?

La servante d’atelier est un meuble de rangement professionnel qui se présente sous la forme d’un caisson équipé de tiroirs et de compartiments. Idéal pour ranger, organiser et transporter vos outils au quotidien.

Plus efficace que la classique boîte à outils, elle offre de multiples espaces de rangement. Si elle est équipée de roulettes ou si elle est amovible, elle devient facilement transportable pour les chantiers en extérieur.

Le type de servante d’atelier à choisir varie en fonction de vos besoins spécifiques. Un bricoleur passionné n’a pas les mêmes besoins de stockage des outils qu’un professionnel.

Ce guide vous aidera à choisir la servante d’atelier qui convient le mieux à vos besoins parmi les modèles disponibles.

Les différents types de servantes d’atelier

Les servantes d’atelier ont des caractéristiques qui varient en fonction des outils et de l’activité pour lesquels elles sont destinées.

Certaines servantes sont mobiles, d’autres sécurisées, et certaines sont amovibles. Malgré les différences, gardez en tête que tous les types de servantes permettent de ranger des outils et de gagner en organisation.

La servante mobile d’atelier avec tiroirs

Une servante d’atelier mobile avec tiroirs est une grande caisse à outils verticale qui possède de 4 à 12 tiroirs.

Avec une charge maximale de 200 kilogrammes et de 40 kg par niveau, vous pourrez stocker une grande quantité d’outils.

On retrouve généralement ce mobilier de rangement d’outils dans les garages. La servante d’atelier peut également s’avérer utile dans les ateliers. Mon Atelier Pro est une entreprise spécialisée dans ce type de produit qui vous permet de commander en ligne.

La servante mobile pour tablettes, ordinateurs et smartphones

Elle est idéale pour stocker et charger des téléphones ou des ordinateurs portables. Elle possède jusqu’à 32 ports USB avec des compartiments adaptés.

Particulièrement apprécié par les ingénieurs, c’est un véritable gain de temps et de place au quotidien.

Son prix se situe entre 2 000 et 3 000 euros. Les modèles de qualité possèdent une protection contre les surtensions pour limiter les risques.

La servante amovible sur roulettes

Une servante amovible est un meuble conçu pour être facilement démonté, déplacé et réinstallé. Vos outils seront toujours à portée de main, même dans les endroits les plus restreints.

Son fonctionnement est simple : utilisez la poignée pour déclipser une partie de la servante. Reclipsez les parties entre elles pour retrouver le format initial.

Les servantes pèsent en moyenne 50 kilogrammes. Un poids trop élevé pour pouvoir être transporté partout. Or, il arrive de devoir transporter ses outils en voiture ou sur un terrain qui ne permet pas le déplacement par roulettes.

C’est là que la servante amovible intervient. Elle permet de retirer et réinstaller à volonté la boîte à outils. Ce modèle est de loin le plus maniable et offre un niveau de mobilité supérieur.

Prévoyez un budget d’environ 200 euros pour pouvoir l’acheter.

Les critères à prendre en compte pour acheter une servante mobile d’atelier

La première étape dans le choix d’une servante d’atelier mobile est de prendre en considération l’espace dont vous disposez et la capacité de stockage qui répondra à vos besoins.

Tenez compte des outils ou des articles que vous envisagez de stocker ainsi que de ce que vous envisagez d’acheter à l’avenir. Les outils plus gros peuvent nécessiter une servante mobile avec des tiroirs plus profonds.

Servante mobile avec ou sans serrure ? Pour plus de sécurité, dirigez-vous vers une serrure centralisée.

Enfin, pesez votre outillage et choisissez une servante avec une capacité de charge adaptée. La plupart des modèles peuvent supporter jusqu’à 200 kg.

Quel matériau pour une servante d’atelier ?

La tôle d’acier recouverte de peinture époxy est un excellent matériau pour une servante d’atelier. Ils résistent aux chocs qui sont récurrents durant les travaux manuels.

Voici les raisons de choisir le métal pour votre servante d’atelier :

  • Résistant et durable,
  • facile à entretenir,
  • recyclable,
  • coût attractif.

La peinture époxy est reconnue pour sa forte résistance et durabilité. Largement adoptée par les entreprises industrielles, elle trouve naturellement sa place dans un atelier.

Comment biens ranger ses outils de bricolage dans une servante ?

Impossible de bricoler sans un minimum d’outillage ! Mais avant de pouvoir les utiliser, il faut les retrouver facilement. Pour cette raison, il est nécessaire de bien les ranger.

Débutez en faisant un tri et débarrassez-vous des outils défectueux ou inutilisés. Ne les jetez pas ! Vous pouvez les recycler, les revendre ou les donner.

Ensuite, classez vos outils du plus utilisé au moins utilisé. Les tiroirs du haut étant les plus accessibles, c’est ici qu’iront les plus essentiels.

Pour stocker des vis, boulons et écrous, il faut se servir d’accessoires. Utilisez des bacs de rangement pour tiroir ou des kits de compartimentation pour servante d’atelier.

L’utilisation d’étiquettes est fortement recommandée pour ne pas perdre de temps en cherchant.

Pourquoi acheter une servante d’atelier ?

La servante d’atelier optimise votre espace de travail et vous fait gagner en organisation.

Or un atelier est un environnement souvent chargé d’objets qui peuvent vite être encombrants s’ils ne sont pas rangés correctement.

Le manque d’organisation peut générer des risques d’accidents et une baisse de la productivité.

Ce mobilier de rangement pour outillage augmente la durée de vie de vos outils. Correctement rangés à l’abri des chocs et de la poussière, vous pourrez les utiliser plus longtemps.

Il vous fait gagner du temps en regroupant tous vos outils et en les gardant à portée de main grâce à ses roulettes.

Le prix d’une servante d’atelier est abordable. Comptez en moyenne 500 euros pour un modèle aux normes européennes.