Construction durable : optez pour les blocs béton recyclables de Fabemi

Le bloc béton est à la base des constructions de bâtiments depuis plusieurs décennies. Pour qu’il réponde aux différentes normes en vigueur dans le BTP, à commencer par la RE2020, le bloc béton doit être respectueux de l’environnement et recyclable. Ainsi, Fabemi, l’un des leaders de l’industrie française des produits en béton, a adapté son offre pour proposer des blocs béton (creux traditionnels, pleins, isolants, à bancher) aux performances améliorées : inertes, résistants, performants acoustiquement et énergiquement.

Des matériaux authentiques et performants

Les blocs béton sont fabriqués à partir d’éléments d’origine naturelle (granulats, ciment et eau). Même si la recette de base reste identique, le bloc creux a tout de même évolué en utilisant une géométrie différente et en intégrant diverses matières pour améliorer les performances thermiques.

Ainsi, parmi la gamme de blocs isolants Fabtherm®, trois sont pourvus de mousse isolante 100 % minérale. Cela permet à ces matériaux d’être deux à huit fois plus isolants que des blocs béton traditionnels. L’empreinte carbone des bâtiments peut également être réduite de 4 à 8 % en cas d’utilisation des produits Fabemi à la place d’autres solutions constructives.

Les blocs béton de la marque Fabemi sont adaptés à chaque type de construction : maisons individuelles, Établissement Recevant du Public (ERP), logements collectifs, bâtiments tertiaires, industriels, etc. La profondeur de gamme et la variété des blocs béton Fabemi permet de couvrir tous les besoins en utilisant le bon produit au bon endroit : murs enterrés, de soutènement, porteurs, thermiques, acoustiques, feu, parasismiques, cloisons…

Une gestion en accord avec l’environnement

Pour respecter les directives de la RE 2020 en rapport avec la réduction des émissions CO2 dans le bâtiment, le Groupe Fabemi travaille sur la décarbonisation de sa production de béton. Dans ce but, l’entreprise fait parler son savoir-faire industriel et fait jouer l’économie circulaire. La société s’engage dans l’écologie en se basant sur une production Made in France, et sur le développement d’innovations en direction des clients, capables de répondre aussi bien aux enjeux d’aujourd’hui qu’à ceux de demain.

De la fabrication à la fin de vie, l’empreinte carbone des blocs béton est réduite au minimum grâce à une production locale (impact du transport très faible) et à un procédé de fabrication sans cuisson. Les blocs sont fabriqués avec des agrégats provenant de carrières situées à proximité des usines Fabemi et utilisés sur des chantiers proches des unités de production.

Une filière qui joue sur le recyclage

Pour fabriquer ses blocs béton, Fabemi utilise des granulats recyclés SØLAR, fruits de la réunion de produits de carrières et de déblais de chantiers. Ce choix permet de produire des solutions de qualité qui aident également à préserver les ressources naturelles.

De plus, les blocs béton de la marque sont recyclables à 100 %, ce qui supprime la contrainte du tri à l’issue de la déconstruction. Ainsi, une fois le bâtiment démoli, les blocs béton sont recyclables à l’infini et peuvent être réutilisés en lieu et place des granulats pour produire de nouveaux produits.

Enfin, les blocs béton Fabemi possèdent des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES). Ces données sont vérifiées et disponibles sur INIES, la base de données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment et la RE2020, afin de calculer l’importance de la contribution des produits à l’impact environnemental de du bâtiment.