Les professionnels qui ont un besoin accru de places de stationnement ponctuel ou pérenne peuvent aujourd’hui choisir une solution économique et écologique : le parking silo sur structure métallique. Sans fondations, le parking s’installe en un temps record, est modulable et n’impacte pas l’environnement où il est installé. Zoom sur la construction d’un parking sur structure métallique : le principe, ses avantages et les offres des bons fournisseurs.
Le parking silo : une révolution dans la construction d’infrastructures
Le parking silo modulaire bénéficie d’un système breveté basé sur une pré-construction de ses éléments modulables. Il est pré-construit et dimensionné au préalable selon les indications et les besoins des entreprises clientes. Les parkings aériens sont alors installés dans des délais très réduits et sans risque de prendre du retard dû à des difficultés de construction.
Grâce à la construction préalable des éléments qui constituent le parking silo, le parking prêt-à-poser est budgétisé très rapidement avec les équipes techniques d’installation. L’entreprise demandeuse bénéficie alors d’un devis réaliste dans de très brefs délais. Pour un parking silo en location, certains fournisseurs peuvent même assurer une disponibilité immédiate.
Avantages du système de construction d’un parking silo
Le système standardisé rendu possible par une construction préalable des éléments qui composent le parking offre de configurer sur mesure les places de stationnement : sens de circulation, espaces, nombre d’étages, etc. Les utilisateurs du parking bénéficient d’un grand confort et d’un niveau de sécurité optimal. Chez un bon fournisseur, on peut également bénéficier de détails esthétiques en option.
La construction de ces parkings ne requiert pas de creuser des fondations : la structure est auto-portante et permet d’augmenter l’espace de 100 places hebdomadaires en cas de besoin. Dans le cadre d’une foire ou d’un événement ponctuel, par exemple, cette caractéristique permet d’installer et d’enlever le parking métallique aérien sans impact sur l’environnement immédiat de l’installation.
Par ailleurs, le parking silo offre une construction rapide et sans perturbations sur le travail des entreprises à proximité.
À qui confer la construction de son parking silo ?
En pratique, la construction de ce type de parking se fonde sur une stabilité de l’ouvrage par son propre poids. Ainsi, l’installation s’effectue en posant une plateforme à laquelle on fixe des piliers simplement posés sur une surface enrobée. Cet encrage au sol est validé par les bureaux de contrôles sécuritaires. Il faut donc s’assurer que le fournisseur a breveté son système de parking modulable et que ses équipements ont été testés au regard des normes de sécurité européennes et internationales. Par ailleurs, une certification à la conformité des règlements incendie est incontournable pour un parking qui répond positivement à toutes les exigences légales.
Le fournisseur doit être capable de couvrir l’intégralité des besoins de son entreprise : nombre de places disponibles immédiatement, ajout d’espace, suppression d’étages ou encore parkings installés définitivement ou en location.
Pensez aussi à vous tourner vers une entreprise spécialiste de la construction de parkings aériens qui couvre ses dispositifs avec son assurance en responsabilité civile décennale. Il est aussi important que ses parkings soient conçus pour s’adapter à tous les terrains et qu’ils résistent à toutes les conditions climatiques : neige, vent, ou risques sismiques.
Contactez ParkUp pour tout comprendre de sa technologie brevetée de construction de parkings silo sur structure métallique.